Actualités

Défilé de la Saint-Patrick : un brunch pour démystifier le rôle de reine

le jeudi 07 septembre 2023
Modifié à 9 h 23 min le 08 septembre 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Madison Chandler, au centre, accompagnées des deux princesses Kaylea Burke et Vanessa Chloé Kennedy. (Photo : gracieuseté)

«Être reine du défilé, ce n’est pas une compétition de beauté», clame Madison Chandler, reine 2023 du défilé de Châteauguay. Pour démystifier ce rôle et inciter d’autres jeunes femmes à tenter l’expérience, l’adolescente de 16 ans organise ce samedi un brunch au restaurant BLVD dont les profits seront remis à des banques alimentaires locales.

Lors du processus de sélection de la reine 2023, seulement cinq filles avaient déposé leur candidature à l’Association héritage irlandais de Châteauguay et Vallée. «Plusieurs filles ne savent pas que ça existe et peut-être qu’elles sont un peu intimidées, explique la Châteauguoise. J’ai été nommée pour ce que j’ai dit, pas pour ce que j’ai l’air.»

L’adolescente a participé à de nombreux événements tout au long de l’année et a réalisé que les nouvelles générations connaissent peu l’univers des reines et des princesses de défilé.

Une expérience enrichissante

«C’est tellement une belle expérience. J’ai rencontré tellement de gens. Ça m’a permis de sortir de ma bulle», exprime-t-elle. Au-delà du défilé, la reine est appelée à participer à différentes activités pour faire connaitre la culture irlandaise et pour s’impliquer dans la communauté.

Pour devenir reine du défilé, il faut d’abord avoir «un peu» d’héritage irlandais dans sa généalogie. Par la suite, les candidates doivent présenter trois discours: un pour se présenter, un deuxième sur un aspect de la culture irlandaise et un troisième sur un sujet surprise. La reine et les princesses sont choisies par un comité de sélection.

C’est de sa propre initiative que Madison Chandler a décidé d’organiser le brunch du 9 septembre qui aura lieu au BLVD Bar et Grill de Châteauguay, de 10 h à 13 h. En date du 7 septembre, tous les billets étaient vendus. Un spectacle de l’Académie de danse irlandaise de Châteauguay est prévu, en plus d’un déjeuner et la possibilité de rencontrer les reines et princesses des dernières années. Il y aura également un encan silencieux.

Les dons et les profits de l’événement seront répartis à la Banque de nourriture de Châteauguay, à la Kateri Food Basket et la Bouffe additionnelle à Huntingdon.