Les villes de Châteauguay et Beauharnois doivent assumer un déficit supérieur de 371 000 $ aux prévisions pour la Régie Beau-Château en 2018.
À lire aussi : Qui paye pour le Complexe aquatique et le Sportplex ?
Le maire Pierre-Paul Routhier a dénoncé la situation lors de l’assemblée du conseil châteauguois du 19 mai. Réunion au cours de laquelle les états financiers audités de la Régie Sports et Loisirs Beau-Château pour 2018 ont été déposés.
« La Ville avait prévu une quote-part pour l’année 2018. Maintenant que nous avons les états financiers vérifiés, audités, cette quote-part là doit augmenter de 338 492 $. Le déficit au 31 décembre 2018 est de quelque 400 000 $ supérieur à ce que nous avons prévu », a déploré le premier magistrat.
« Le retard qu’il y a eu dans la gestion des affaires financières de la régie Beau-Château est innommable. La déconfiture qu’il y a dans cette affaire-là, c’est terrible », a affirmé M. Routhier.
Il a pointé du doigt les administrations précédentes de Beauharnois et Châteauguay qui sont allées de l’avant pour construire le Sportplex et le Centre aquatique extérieur sans obtenir d’aide gouvernementale.
« Il s’est pris des décisions antérieurement qui ont fait que sans aucune subvention il y a eu des dépenses de 27 M $, sans parler des opérations. Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre avec ces conséquences-là. On l’a vu sur notre dernier compte de taxes, qu’on a eu 89 $ de prévus pour ça », a affirmé Pierre-Paul Routhier. « Nous ici au conseil, nous savons tous que c’était excessivement téméraire de construire ce beau bâtiment-là et la piscine extérieure sans avoir un sou de subvention. »
La part de Beauharnois du déficit supplémentaire de 2018 est de 33 130 $.
Très utilisé
Le maire Routhier a souligné que le Sportplex était très utilisé avant que la COVID-19 n’en force la fermeture en mars. « C’était une excellente utilisation. C’était utilisé à 150 milles à l’heure. On avait réussi à trouver une vitesse de croisière entre septembre et mars.
La suspension des activités représente aussi une perte de revenus qu’escomptait la Régie Sports et Loisirs Beau-Château pour l’année courante. Sur un budget de 2,2 M$ en 2020, l’organisme prévoyait des revenus de 941 050 $, «fournis par les participants, les utilisateurs et peut-être aussi des commanditaires», avait indiqué le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée publique de janvier du conseil municipal de Châteauguay.
