(Texte de Marie-Josée Bétournay) La salle du conseil était vide mardi soir, à l’occasion de l’assemblée publique de consultation sur l’avant-projet de modification au règlement de zonage à l’intersection de la piste cyclable et de la rue Hébert à Sainte-Martine.
Cette zone servira à l’aménagement d’un stationnement voisin d’une future halte pour les cyclistes, souligne Gilles Bergeron, directeur général de la Municipalité de Sainte-Martine. Les résidents devront attendre près d’un an avant de voir les lieux se transformer. «D’autres étapes doivent être complétées au niveau local. Ensuite (il faudra se tourner vers) la MRC de Beauharnois-Salaberry et pour finir la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec). Il faudra compter au moins huit mois encore avant l’adoption finale», souligne M. Bergeron.
Entre-temps, Sainte-Martine entend commencer les travaux d’aménagement de la Halte de la Gare au nord de la piste cyclable. Le site comprendra un bâtiment utilitaire, des toilettes et un jardin d’artefacts ferroviaires, indique M. Bergeron.
Le coût global du projet s’élève à près de 150 000 $. Sainte-Martine déboursera 40 000 $, à même son fonds de roulement. Les 110 000 $ seront financés par la MRC de Beauharnois-Salaberry via le Fonds de développement des territoires ruraux (FDTR) et le Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR), explique Joanie Ouellet, directrice du greffe, affaires juridiques et contractuelles à la Municipalité de Sainte-Martine.
