Vous pouvez ranger vos maillots de bain pour le moment. Le complexe aquatique intérieur de Châteauguay n’ouvrira pas en janvier comme ça avait été annoncé puisque l’établissement n’est pas encore prêt. La Régie Beau-Château ne veut plus se commettre sur une nouvelle date, mais assure que le «complexe sera sur la coche» lorsque tout sera terminé.
Il s’agit d’un deuxième report pour l’organisation en quelques mois. Au départ, le complexe qui inclura un bassin 25 mètres par 25 mètres, une pataugeoire et des jeux d’eau, devait ouvrir cet automne, mais au mois de septembre, l’échéancier avait été reporté en janvier. «On avait demandé une lettre de garantie à l’entrepreneur puisque nous ensuite, on allait l’annoncer aux citoyens», explique Joëlle Éthier, directrice de la Régie Beau-Château. Bien que la lettre de garantie indiquait le mois de janvier, il est devenu évident au fil des semaines que ce n’était pas réaliste.
La Régie ne veut pas donner de nouvelle date butoir, s’étant fait prendre à deux reprises, mais assure que le complexe ouvrira en 2026. On entend entre les branches que l’objectif est d’ouvrir au printemps. Rappelons que Châteauguay est sans piscine intérieure depuis la démolition du Polydium en 2023. Les travaux du complexe aquatique intérieur ont commencé en juin 2024.

Mme Éthier comprend la déception que ça peut susciter chez le citoyen; l’équipe de la Régie la vit également. La directrice assure que la patience en vaudra la peine une fois que tout sera terminé. «C’est sûr que ça nous attriste. Lorsque ça va ouvrir, ça va être 100 % bénéfique pour le citoyen», dit-elle.
Clé en main, ventilation, tarifs douaniers
Plusieurs raisons justifient les retards dans le chantier. Le fait que le projet soit réalisé sous forme de clé en main en est un puisque chacune des étapes réalisées par l’entrepreneur est ensuite vérifiée par l’équipe chargée du projet à la Régie pour s’assurer que tout est conforme aux plans et devis.
«On challenge tout, tout, tout ce qui est décrit», explique Emie Guindon, directrice adjointe de la Régie. L’équipe connait le projet dans les moindres détails puisqu’ils l’ont travaillé depuis 2019. Les plans ont été révisés à plusieurs reprises et les normes évoluent aussi rapidement, selon Mme Guindon.
Dans la formule clé en main, le prix du projet est établi à l’avance, dans ce cas-ci c’est 32 M$. L’entrepreneur doit respecter le budget entendu avec le donneur d’ouvrage. Dans le contexte des tarifs douaniers imposés par les Américains, certains prix de fournisseurs ont augmenté. « L’entrepreneur a cherché des alternatives. Ils ne travaillaient pas nécessairement avec les mêmes fournisseurs qu’ils avaient l’habitude, ça aussi ça engendre des délais», mentionne Mme Guindon.
Le système de ventilation et de déshumidification a aussi représenté un défi, selon Mme Éthier. La particularité du concept de Châteauguay est qu’il y aura un système de jeux d’eau à côté du bassin de la piscine. «Étant un concept unique au Québec, les jeux d’eau intérieurs étaient un enjeu pour la ventilation étant donné qu’il y aura beaucoup d’eau projetée dans les airs», explique-t-elle. Le système de déshumidification a également pris plus de temps de prévu pour sa conception et sa fabrication.
Le Journal a pu visiter le site le 8 décembre. Des employés s’affairaient un peu partout sur le chantier, mais à première vue, on semble loin d’une première baignade. Lors de notre passage, le module du jeu d’eau commençait à prendre forme. On y voit aussi le grand bassin qui fera office de piscine. La toile devait être installée dans les jours suivants, nous dit-on.

La Régie avait commencé son processus de recrutement de personnel dans l’espoir de commencer les activités en janvier. Celui-ci est mis sur pause. Du mobilier déjà livré attend également patiemment dans des piles de boites.
Projet bonifié
La Régie Beau-Château dit également avoir bonifié le projet dans le respect de son budget. Trois terrasses extérieures seront ajoutées. Le stationnement aussi sera bonifié.
Parmi les nouveautés spécifiques au projet de Châteauguay, les baigneurs remarqueront que le plancher ne sera pas fait en céramique, comme c’est généralement le cas dans les piscines publiques. Celui de Châteauguay provient directement d’Italie et est plus facile d’entretien, selon Mme Éthier. Ce sera la première installation au Canada à l’utiliser. Qu’en est-il du prix ? «Ils nous ont fait un prix comparable à ce qu’on avait demandé en céramique pour qu’on devienne une zone d’exposition pour les futurs complexes aquatiques», souligne-t-elle.
Malgré les délais importants, le budget de 32 M$ est toujours respecté, assure Mme Éthier. La Régie bénéficie de subventions du provincial et du fédéral à une hauteur de 18 M$. 14 M$ seront investis par la Ville de Châteauguay.
Fin pour la Régie ?
La Ville de Beauharnois, qui compose la Régie Beau-Château avec la Ville de Châteauguay, avait annoncé en 2023 qu’elle se retirait du projet de piscine intérieure à Châteauguay. La Régie Beau-Château gère actuellement les installations du Sportplex à Châteauguay, de la piscine extérieure à Beauharnois et de la construction du complexe aquatique intérieur.
Lorsque celui-ci sera terminé, une dissolution de la Régie est envisagée par les deux villes. Le maire de Châteauguay Éric Allard a d’ailleurs été questionné au conseil municipal du 8 décembre si la piscine sera gérée par un organisme à but non lucratif. «Pour la gestion, on est encore en train de l’évaluer, mais je ne pense pas que ce sera géré par la Ville en effet», a-t-il répondu.

