Contenu commandité

Comment concevoir son balcon en fibre de verre?

le vendredi 13 décembre 2024
Modifié à 16 h 38 min le 13 décembre 2024
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Pour s’asseoir avec des amis et rattraper le temps perdu, ou alors siroter un délicieux breuvage après une longue journée de travail, le balcon n’a pas son égal! Perché en hauteur, il insinue de beaux moments de détente passés à l’extérieur. D’ailleurs, pour conjuguer l’aspect pratique au côté esthétique, le balcon en fibre de verre s’avère une option des plus judicieuses. Cependant, comment procéder à l’installation de balcon, de sorte que tout soit conforme aux normes et pleinement sécuritaire?

Un balcon fabriqué dans les règles de l’art 

Pour que la fibre de verre puisse être posée sans problème et donner un résultat du plus bel effet, il faut bien entendu que la structure soit d’ores et déjà en place. Pour un résultat encore plus joli, on recommande souvent l’installation de lanière de bois sous la structure, afin de créer un rebord. Un tel rebord facilitera la pose de la fibre de verre, encore plus si celui-ci est légèrement arrondi avec une sableuse. À vrai dire, des coins arrondis sont plus simples à apprivoiser que ceux de forme carrée!

Par la suite, pour un résultat optimal, il faut absolument veiller à ce que la plateforme soit nettoyée et débarrassée de toute poussière et impureté que ce soit. Autrement, cela pourrait compromettre la durée de vie de la fibre et ralentir les travaux. On doit également colmater les imperfections présentes sur le bois, de même que fixer les joints entre les différentes feuilles de contreplaqués. Le tout, avec du mastic fibreux, qui nécessite un temps de séchage d’environ une heure et demie. Une fois la surface entièrement sèche, il sera possible de niveler le mastic au sol en le sablant. L’installation de la fibre de verre pourra alors débuter, en déroulant le rouleau de fibre à partir du revêtement extérieur de la maison. Si un rebord a été préalablement compris au balcon, on devrait couper la fibre de verre en laissant dépasser 2 pouces et ¾ de la plateforme. Il faut procéder comme tel pour chaque lisière de fibre du balcon ayant un rebord. 

Enfin, dans un grand contenant, on doit procéder au mélange du durcisseur avec la résine de polyester, chacun avec une proportion d’1/4 du contenant, pendant une trentaine de secondes. Étant donné le fait qu’un gallon peut couvrir environ 27 pieds carrés, il ne reste plus qu’à se fier aux indications du fabricant et notre bon jugement pour l’obtention du meilleur résultat qui soit. 

La sécurité avant tout

Avant d’amorcer la conception d’un balcon en fibre de verre, il faudrait d’abord s’assurer de disposer des bons outils de protection. En effet, la résine de polyester utilisée lors de l’installation est très irritante pour l’épiderme. Il serait alors conseillé de porter des lunettes protectrices, ainsi que des gants prévus à cet effet. Puis, tant qu’à y être, pourquoi ne pas opter pour l’expertise d’une équipe spécialisée dans le domaine? En plus d’assurer la pleine sécurité du processus, l’installation de balcon se déroulera sans encombre et permettra d’en profiter plus rapidement.