Opinion
Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : un magnifique vignoble à découvrir : La Cantina, vallée d’Oka

le samedi 24 août 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

En compagnie de Célia Venzi au vignoble La Cantina situé à Oka. (Photo : gracieuseté)

Afin d’en apprendre davantage sur les vins de nos vignerons de la belle province, je visite régulièrement des vignobles dans différents coins de chez nous. Ainsi, récemment j’ai fait un tour à Oka.

Il est toujours agréable de faire la traversée Hudson – Oka. On navigue la rivière des Outaouais (environ 10 à 15 minutes) pour avoir le plaisir d’observer les plaisanciers de même que les deux rives de cette belle rivière.

De là, en cinq minutes, nous arrivons au vignoble La Cantina, fondé en 2015 par Daniel Lalande. Le nom à consonance italienne fait référence aux liens italiens de Daniel. Il est aussi le propriétaire du vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache.

Le projet de vignoble a vu le jour à la suite d’une visite des environs d’Oka. Daniel Lalande est tombé en amour avec cette terre en coteau, idéale pour planter de la vigne. Mais tout était à faire, car il s’agissait d’une ferme laitière. Ainsi, patiemment, il a planté des vignes et la première cuvée a été réalisée en 2021. Après ces années de labeur, 25 hectares de vignes furent plantés et on y produit maintenant environ 200 000 bouteilles annuellement.

Une particularité de ce vignoble est la plantation de cépages dits « noble » soit du pinot noir, du riesling et du chardonnay. On y retrouve aussi des cépages hybrides résistant à nos hivers comme la famille des Frontenac, petite perle, etc. Tous les vins produits ont l’appellation « IGP Vin du Québec", ce qui signifie que tous les raisins sont cultivés chez nous.

Célia Venzi a été mon hôte qui m’a fait voir les vignes et visiter les lieux. Bien entendu, le tout fut complété par la dégustation de six des onze cuvées du domaine, dont huit sont disponibles à la SAQ. J’ai fort apprécié les deux vins en mono cépage, soit le riesling et le pinot noir.

Je vous propose ici trois vins que j’ai particulièrement aimés et disponible sà la SAQ

Le rosé du Calvaire 2023 (13835648)

Ce rosé est partie prenante de la gamme « L’empreinte du vigneron », que l’on retrouve d’ailleurs sur l’étiquette.

Voici un rosé de repas que j’ai particulièrement aimé. Résultat de l’assemblage des cépages chardonnay, riesling, pinot noir et Vidal, il en résulte un vin d’un rosé soutenu. Il offre au nez des notes de fraises, d’agrumes et une pointe d’épices. Frais et sec en bouche, ce vin mi-corsé présente une texture souple. Le tout d’une belle longueur.

Il sera très agréable pour accompagner des bouchées aux fruits de mer, des pétoncles poêlés ou un beau filet de morue grillé. Un très beau rosé à découvrir.

Prix 21.75$                                                                                             Garde : à boire d’ici un an

Chardo & cie 2023 (15365184)

Dans la gamme Harmonie, Daniel Lalande voulait faire un clin d’œil entre un cépage noble qu’est le chardonnay présent à 40% et les cépages hybrides très implantés au Québec, soit Frontenac blanc 28%, Saint-Pépin 22% et le Vidal 9%. Cet assemblage peut paraître « étrange », mais il en résulte un vin frais et sec, très agréable en bouche grâce à un bel équilibre, le tout d’une belle longueur.  J’ai vraiment apprécié ce vin.

Pour accompagner un poisson à chair blanche, du poulet ou un fromage de chèvre, il sera à son meilleur. À très bon prix.

 

Prix 20.80$                                                                                               Garde : à boire d’ici un an

 

Pinot noir & cie 2023 (15364923)

À nouveau dans la gamme Harmonie, en rouge cette fois, il s’agit d’un clin d’œil entre le pinot noir 52%et les cépages petite perle 38% que complète le Lucie Kuhlmann. Ce vin offre au nez des notes de fruits rouges et noirs et un léger boisé, car le pinot noir est élevé en barrique 10 à 12 mois. Ce vin sec et rafraichissant, il présente des tannins souples le tout d’une belle longueur.

Pour accompagner des plats en sauce tomate, des pâtes, du veau ou poulet, il saura vous faire plaisir. À très bon prix.

Prix 20.80$                                                                                               Garde : à boire d’ici un an

 

 

Dernières nouvelles