chronique
Tout sur les vins

Chronique vin : Le Domaine Labranche : un vignoble tout près de chez nous

le samedi 22 juin 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le chroniqueur Serge Leduc discute en compagnie de Catherine Landry et Louis Desgroseilliers au Domaine Labranche à Saint-Isidore. (Photo : gracieuseté)

Vous lisez actuellement ma 400e chronique. Cette aventure a débuté en mai 2011 avec la parution de ma première chronique dans la version papier du journal Le Reflet, à Delson! Cette chronique recommandait trois vins rosés! Que le temps passe vite!

Pour souligner cette chronique un peu spéciale, j’ai revisité un vignoble tout près de chez nous, soit le Domaine Labranche à Saint-Isidore. La boutique est située à même la cabane à sucre connue sous le nom de cabane Desgroseilliers, maintenant appelé Domaine Labranche. Catherine Landry, responsable du volet récréotouristique vous y accueille, tandis que Louis Desgroseilliers, copropriétaire, s’occupe de la vinification, accompagné de Corentin Gallucci, œnologue à temps plein pour le vignoble.

J’avais visité le vignoble en 2019 et en cinq ans, il y a eu beaucoup de nouveautés. L’emphase a été mise sur la production de vin. On est passé d’une production de 10 000 bouteilles en 2019 à environ 70 000 cette année! Ceci est rendu possible grâce à l’augmentation du nombre de pieds de vigne qui atteint près de 50 000 actuellement. Cette augmentation inclut la plantation de cépages de la famille des Vitis vinifera tels que chardonnay, riesling en blanc et gamay en rouge. Fait à noter, le vignoble n’utilise pas de produits chimiques de synthèse (pesticide, insecticide, etc.) depuis 2009. Depuis 2021, la certification de production de vin BIO a été obtenue.

Cette augmentation de la production permet d’offrir aux consommateurs deux gammes de produits. La série « Classique » est produite en rouge, blanc et rosé et représente des vins que l’on dirait « de semaine ». La nouvelle gamme « Signature » bénéficie d’un vieillissement en barrique de chêne français. Il y a donc plus de matière en bouche en raison de l’élevage en barrique. De plus, les étiquettes sont complètement différentes, plus artistiques.

J’ai eu l’opportunité de déguster six vins lors de ma visite. Je vous en présente ici trois. Les trois autres seront recommandés sur ma page Facebook professionnelle.

Domaine Labranche Signature rouge 2021 (14955403)

À la SAQ, le millésime 2020 est disponible, mais son nom est Domaine Labranche – cuvée Marcel. Ce vin est ainsi nommé pour honorer le père de Louis, soit Marcel. J’ai dégusté le millésime 2021, rebaptisé Signature, pour les raisons mentionnées plus haut.

D’une belle couleur rubis intense, il offre au nez des notes de fruits noirs, d’épices et des notes boisées et grillées dû à un vieillissement de 24 mois en fût. L’assemblage de Frontenac noir (85%) que complète le cépage Petite perle présente un vin sec et rafraichissant avec des tanins enrobant, le tout d’une belle longueur. Il sera en bonne compagnie avec du bœuf grillé ou des côtelettes d’agneau. À bon prix.

Prix 24.75$                                                                                             Garde : 3 ans

 

Domaine Labranche riesling 2023 (15329301)

C’est le premier vin mis en bouteille à base du cépage riesling. Les notes d’agrumes, mentholées, de même qu’une pointe de minéralité, sont invitantes. En bouche, le vin est sec et présente une acidité vivifiante fidèle à ce cépage. Pour accompagner des huitres et fruits de mer, il saura plaire à vos invités.

Il sera bientôt disponible en ligne et dans les succursales de la SAQ. Surveillez sa sortie, cela vaut la peine.

Prix 27.75$                                                                                             Garde : à boire

 

Domaine Labranche vin orange édition limitée 2021 (15131628)

Élaborés à parts égales avec les cépages Frontenac blanc et gris, ces raisins ont macéré trois mois dans le moût de raisin. Il a été produit dans des cuves en béton en forme de diamant. Il offre au nez des notes d’écorce d’orange et d’épices comme la cannelle. En bouche, ce vin sec et rafraichissant laisse paraitre une petite sensation tannique sur la langue due à la macération des raisins. D’une texture souple et d’une belle longueur en bouche, il saura accompagner un filet de poisson blanc ou des fruits de mer.

Les cuves en béton en forme de diamant. (Photo : gracieuseté)

Le vin bio vous apparaitra un peu trouble en bouteille, car il n’a pas été filtré. Cela n’enlève rien à son bon gout.

Il est disponible en ligne et dans quelques succursales de la SAQ. Un beau vin orange à découvrir.

Prix 24.40$                                                                                             Garde : à boire