Les élus de Châteauguay dénoncent «l’iniquité» qui prévaut actuellement entre les municipalités dotées de leur propre corps policier et celles desservies par la Sûreté du Québec.

En dehors de la CMM, les villes peuvent avoir leur propre service de police ou recourir à la SQ. Celles qui optent pour la SQ reçoivent une compensation de sorte qu’elles payent entre 65 et 68 % du coût réel de la police, a indiqué le maire Pierre-Paul Routhier à l’assemblée publique du 18 novembre du conseil municipal de Châteauguay. Les villes avec leur propre service de police ne reçoivent pas de subvention.

Pierre-Paul Routhier.

Le conseil de Châteauguay demande ainsi au gouvernement du Québec «une juste compensation financière récurrente» pour obtenir l’équité entre les villes de moins de 100 000 habitants. La ristourne réclamée pourrait représenter de 2 à 3 M $ par année, a affirmé le maire Routhier.

Plusieurs villes doivent livrer le même message. «On va se mettre ensemble pour mettre la pression nécessaire auprès du gouvernement», a observé le premier magistrat de Châteauguay. Il a souligné que Québec préparait le dépôt d’un livre vert sur la police. «Un livre vert est une remise en question complète. C’est le temps de prendre position», a fait valoir Pierre-Paul Routhier.

Il a précisé que le sujet déjà soulevé dans le passé avait été relancé récemment par la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), dont le président, François Lemay, est aussi président de la Fraternité des policiers de Châteauguay.

François Lemay.

La FPMQ a demandé publiquement au gouvernement, le 27 octobre, de subventionner les corps policiers municipaux dans un souci d’équité. « Ça fait 20 ans que le gouvernement entretient une injustice entre les municipalités qui s’élève maintenant à 300 M$ annuellement. En ne subventionnant que les municipalités qui ont accès à la Sûreté du Québec, le gouvernement favorise certains contribuables au détriment des autres. La priorité du ministère de la Sécurité publique doit être l’équité entre les municipalités », a alors déclaré François Lemay.