Le conseil municipal de Châteauguay a adopté un règlement d’emprunt de 10 M$ pour différents travaux d’infrastructures destinés à mieux gérer les pluies diluviennes.

Plus de la moitié du montant du règlement d’emprunt, adopté à la séance du conseil de juillet, servira à l’aménagement de bassins de rétention à différents endroits dans la municipalité. La Ville en a prévu un sous le terrain de soccer au parc Roger-Déziel et un dans le secteur derrière la résidence Élizabeth-Noonan où se trouve la servitude d’Hydro-Québec. Des bassins de rétention seront aussi aménagés sur la place Radisson et la rue Circle.

La Ville réalisera aussi un ouvrage de régulation sanitaire pour éliminer les refoulements récurrents sur le boulevard Sainte-Marguerite. Elle prolongera l’égout pluvial des rues Lockhart et Colville pour y éliminer l’accumulation d’eau et installera cinq clapets antiretours.

Le maire Éric Allard a indiqué à la séance du conseil qu’il prévoit recevoir une subvention de 4,6 M$ pour ces travaux.

La Ville y a également investi 200 000 $ pour mettre en place un système de surveillance des infrastructures souterraines et de compilation de données. Un contrat de 1,3 M$ sur trois ans a aussi été octroyé pour le nettoyage et l’inspection des réseaux d’égout.

En août 2024, 138 millimètres de pluie tombés en quelques heures avaient occasionné d’importantes accumulations d’eau et des inondations de sous-sols de nombreuses villes dont Châteauguay. À la suite de cet événement météorologique, le Ville avait donné le mandat à la Direction du génie d’élaborer un plan directeur pour mieux protéger la municipalité des impacts aux changements climatiques.