Actualités

Les maires en désaccord : Châteauguay obligée d’approvisionner Léry en eau ?

le mardi 27 juin 2023
Modifié à 14 h 21 min le 27 juin 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Le maire de Châteauguay, Éric Allard, a mentionné qu’il faudrait un jour qu’un plan de production d’eau potable soit mis en place à Léry. (Photo: archives)

En réponse à la question d’une citoyenne, le maire de Léry, Kevin Boyle, a affirmé lors du conseil de ville du 10 mai que Châteauguay est obligée d'alimenter Léry en eau. Éric Allard, le maire de Châteauguay, a rétorqué pour sa part que ce n’est pas le cas.

«Je confirme qu’on n’a aucune obligation envers Léry à ce sujet, on a cependant une obligation de desservir les municipalités de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la vallée de la Châteauguay (RIAVC), a déclaré le maire Éric Allard lors du conseil du 12 juin. Cela inclut Sainte-Martine, Mercier, Châteauguay, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier».

M. Allard a expliqué néanmoins que les deux municipalités étaient liées par un contrat concernant l’approvisionnement en eau potable. «Il arrive à échéance en décembre ou au début de l’année prochaine, on est en négociation avec eux présentement pour le renouvellement de l’entente», a-t-il indiqué.

Le maire Boyle surpris

Kevin Boyle a admis avoir été surpris par la réponse du maire Allard. «La Ville de Châteauguay est liée par deux ententes intermunicipales, en vertu desquelles elle doit fournir de l’eau aux municipalités de la RIAVC, mais aussi à la Ville de Léry», a-t-il précisé.

Selon lui, l’entente contractuelle que les deux partis ont signée le 27 février 2015 pour une période de 10 ans a défini clairement les quantités d’eau que Châteauguay doit fournir.

«De plus, on a un jugement de la Commission municipale du Québec qui date du 6 septembre 2019 qui indique que Châteauguay est liée à cette entente de nous fournir de l’eau», a-t-il renchéri.

M. Boyle, qui a rappelé l’importance d’une bonne collaboration entre les municipalités, a expliqué qu’ils attendaient d’être convoqués en réunion par leurs homologues châteauguois. «On va leur présenter en chiffre nos besoins actuels et ce qu’on prévoit consommer en eau dans les 10 prochaines années», a-t-il conclu.

Faire sa part

De son côté, le maire Allard trouve la situation étrange. «On a demandé à Léry c’était quoi leurs prévisions et ils nous ont répondu qu’il n’y avait aucune modification en termes de population. Pourtant, j’ai souvent entendu le maire dire que la ville allait doubler», a-t-il mentionné.

L’élu de Châteauguay estime que «tout le monde doit mettre la main à la pâte dans cet important dossier» et qu’il faudrait un jour qu’un plan de production d’eau potable soit mis en place à Léry.