Actualités

Brenda Shanahan ne sera pas candidate aux prochaines élections

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La députée fédérale de Châteauguay—Lacolle Brenda Shanahan. (Photo : Le Soleil - Archives)

La députée fédérale de Châteauguay—Lacolle Brenda Shanahan ne sollicitera pas de quatrième mandat aux prochaines élections fédérales.  Mme Shanahan a pris cette décision pour prendre soin de sa mère de 90 ans qui vit avec elle.

«Ça fait un certain temps que j’étais en réflexion. J’ai dépassé l’âge de la retraite, je suis en bonne santé, ça va bien. Mais c’est vraiment ma mère», explique-t-elle en entrevue. Sa mère a fait une chute l’automne dernier, de sorte qu’elle est moins autonome qu’avant.

La députée libérale a annoncé sa décision à la Chambre des communes le 22 novembre en remerciant les électeurs qui lui ont accordé sa confiance depuis 2015. L’élection de 2021 avait d’ailleurs été particulièrement serrée entre Mme Shanahan et le candidat du Bloc québécois Patrick O’Hara. Elle a remporté l’élection par 12 votes, au terme d’un recomptage judiciaire.

« Justin, c’est mon chef! »

Alors que le premier ministre et chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau fait face à une crise politique au sein de son parti depuis plusieurs semaines, la députée de Châteauguay-Lacolle a toujours confiance en lui. «C’est mon chef, exprime-t-elle. Sans Justin, je ne pense pas que j’aurais eu l’intérêt pour la politique.» Elle raconte que c’est lorsqu’elle l’a entendu en 2015 annonçant que les investitures de candidats seraient ouvertes à tous qu’elle a commencé à s’intéresser à la politique et à la circonscription dans laquelle elle habite.

Présidente du caucus libéral

Mme Shanahan occupe le rôle de présidente du caucus national libéral, dans le contexte où le parti vit une crise interne.  «C’est mon rôle de s’assurer que tout le monde dans le caucus a la possibilité de s’exprimer. Ce n’est pas tout le monde qui choisit de s’exprimer, mais il y a l’espace sécuritaire et confidentiel pour le faire autant avec nos collègues qu’avec notre chef», explique-t-elle.

La députée convient que ce rôle n’est pas facile puisqu’elle doit «gérer les attentes de tout le monde». La Châteauguoise souligne que ces années en résidence étudiante à l’université McGill, où elle organisait de nombreux événements, lui ont été utiles dans son rôle de présidente du caucus. Elle souligne qu’elle n’a jamais aspiré à un poste de ministre.

À la prochaine élection fédérale, la circonscription portera le nom de Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville, plutôt que Châteauguay—Lacolle, une demande à laquelle la députée a travaillé pendant longtemps.

Alors qu’elle s’apprête à faire ses derniers mois à titre de députée fédérale, Mme Shanahan est fière de son bilan et souligne en particulier les démarches faites pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry ainsi que le projet de logements Kwé 55 et la subvention pour la piscine intérieure de Châteauguay.