Le maire sortant de Beauharnois Alain Dubuc sollicite un 2e et dernier mandat le 2 novembre. L’heure de la retraite sonnera pour lui en 2029, précise-t-il.
S’il est réélu, M. Dubuc souhaite poursuivre ce qu’il a entrepris. «Quatre ans, ça passe tellement vite, affirme-t-il. J’aimerais mettre en pratique ce que l’on a planifié. Ça serait le fun de les voir se terminer.»
Des quatre dernières années, M. Dubuc se réjouit de la philosophie du personnel axée sur la planification. C’est le cas du développement et de l’entretien des parcs publics. Une chose qui ne se faisait pas avant? «Il y avait une planification stratégique en 2011, de mémoire», se souvient-il.
Alain Dubuc réfère également à l’accès à 152 logements abordables sur la rue Péladeau, dont 48 relevant de l’Office municipal d’habitation de Beauharnois. «On est allés chercher tous les programmes qui existent. Ça ne coûte pas un sou à la Ville de Beauharnois», dit-il. Les travaux sont commencés.
Le retour de la Fête nationale, après une absence d’une vingtaine d’années, amalgamée à un défilé, s’ajoute aux réalisations.
De 2025 à 2029, le maire sortant entend poursuivre l’entretien des infrastructures, s’activer en matière d’environnement, développer des parcs et redonner l’accès au fleuve Saint-Laurent. «‟On a un beau bord de l’eau au centre-ville, mais il n’est pas exploité.” Je l’entends souvent. On va essayer de répondre à cette phrase dans les prochaines années», indique-t-il. Au cours du prochain mandat, les pompiers de Beauharnois négocieront leur prochaine convention collective.
Le maire sortant se présente seul et appuie des candidats indépendants. Jocelyne Rajotte, Francis Laberge, Mario Charrette et Dominique Bellemare sollicitent un mandat supplémentaire comme conseiller. Gina Vincelli et Robin Philippe Lamonde complètent le regroupement.
Lors des dernières élections municipales en 2021, Alain Dubuc avait obtenu 48,68 % des votes devant Lara Quevillon (26,84 %), le maire sortant Bruno Tremblay (13,59 %) et Roxanne Poissant (10,89 %).
La conseillère sortante Jocelyne Rajotte avait récolté 52,86 % des votes, Francis Laberge 53,49 %, Mario Charette 74,47 % et Dominique Bellemare 50,49 %.

