Beauharnois : 104 logements abordables verront le jour
La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une entente tripartite «novatrice» pour la construction de 104 nouveaux logements abordables sur son territoire.
La Municipalité, la Société locative d’investissement et de développement social SOLIDES et Biophilia développement durable inc. sont les instances derrière cette signature.
Ce projet propose une «variété de types de logements pour répondre aux besoins diversifiés de la communauté», informe la Ville sur son site Web.
Ces nouveaux logements seront «situés dans une zone stratégique, soit sur un terrain acquis d’Hydro-Québec plus tôt cette année par la Ville à l’intersection des rues Péladeau et Laurent-Perron, favorisant l’accessibilité aux services essentiels, aux transports en commun et aux opportunités d’emploi», ajoute-t-on.
«Les parties prenantes entament maintenant la phase de planification et de conception du projet, travaillant en étroite collaboration avec la Ville pour garantir que le projet réponde de manière optimale aux besoins de notre communauté», mentionne le maire Alain Dubuc.
La construction devrait débuter en 2024. La livraison des unités d’habitation est prévue à l’été 2025.
Le financement
Ce projet sera principalement financé par Desjardins par le biais du programme de logements sociaux et abordables, en partenariat avec Québec.
La Ville, quant à elle, s’engage à fournir «20 % du coût du projet, soit 5,3 M$, remboursable en totalité par la CMM dans le cadre du Programme visant à stimuler le développement et la concertation d’initiatives publiques et privées en matière d’habitation».
SOLIDES souhaite travailler «en concertation avec l’Office Municipal d’Habitation (OMH) de Beauharnois pour l’attribution des logements en priorité aux personnes démunies de Beauharnois», une fois le projet terminé.