À l’âge de 11 ans, le karatéka de Mercier, William Desparois, représentera le Canada au Championnat du monde de karaté. L’événement se déroulera du 27 octobre au 2 novembre à Dublin, en Irlande.

L’élève de l’école Karaté Sunfuki, détenteur d’une ceinture noire première dan, rivalisera dans les catégories du kata open freestyle, en kata traditionnel ainsi qu’en kata traditionnel armé.

« J’ai vraiment hâte, ça va être une expérience unique. C’est la première fois que j’y vais et je suis excité. C’était un de mes buts d’aller au championnat du monde. J’étais motivé et j’ai travaillé fort pour me rendre là », de dire le jeune athlète.

Pour assurer sa qualification aux championnat mondial, William s’est classé au quatrième rang du championnat national disputé au mois de mai à Ottawa. Selon ses dires, ce fut la « plus belle quatrième place de sa vie ».

William pratique son sport depuis l’âge de trois ans et il y est dévoué. Il passe 15 heures par semaine à l’entraînement, en plus d’innombrables heures dans sa chambre transformée en dojo.  Il raconte que sa pratique du karaté lui amène beaucoup de bienfaits.

« Le karaté ça m’a appris l’humilité, le respect et la discipline. Ça m’a appris la défaite et ça m’a aussi aidé dans beaucoup de choses dans la vie », explique-t-il tout en mentionnant adorer l’esprit de famille qu’il vit avec les autres karatékas.

William Desparois pratique le karaté plus de 15 heures par semaine

Par ailleurs, ce dernier apprécie l’esprit de famille qui règne entre les karatékas au dojo Sunfuki. Il aime également être un modèle pour ceux qui commencent dans le karaté et qui souhaitent être décorés d’une ceinture noire.

Beaucoup de soutien de la communauté

Afin de financer sa participation au championnat, il y a eu vente de biscuits au dojo, la tenue d’un souper spaghetti ainsi qu’une campagne de sociofinancement.

Il a aussi récolté des dons des automobilistes, lors d’une journée caritative rue Principale à Châteauguay. Près de 2300 $ ont été amassés à cette occasion. Sa mère, Valérie Colpron, s’émerveille de la générosité des gens.

« Je n’en revenais pas, la majorité des voitures s’arrêtait pour donner des 5$, des 10$ et même des 20 $. Je me suis couchée le soir et on sentait de la gratitude. Le monde est derrière nous. Tout le monde nous souhaitait bonne chance », a-t-elle relaté en mentionnant que des passants ont offert des Euros ou encore une médaille d’Italie qui porte chance.

Le jeune William a également été épaulé par la Ville de Mercier qui lui a remis une bourse sportive de 250 $.

Il peut également compter sur l’appui de son entourage pour se rendre à ses entraînements, mais également sur celui de ses enseignants qui l’aident dans la conciliation de sa réussite scolaire et de la pratique de son sport.

Un autre karatéka de Sunfuki en Irlande

William Desparois ne sera pas le seul représentant de l’école de karaté Sunfuki au championnat mondial à Dublin.

Il sera accompagné du Beauharlinois Christopher Martin, âgé de 15 ans. Ce dernier sera en action dans la catégorie combat, du kata traditionnel ainsi que du kata classique.