Les élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry plaident l’importance de tenir compte des infrastructures de transport présentes sur leur territoire aux audiences sur le projet de loi 85 en cours à Québec. 

Lequel vise la création d’un corridor de développement économique le long de l’autoroute 30 ainsi que deux pôles logistiques de transport et un guichet unique pour faciliter l’implatation d’entreprises.

«Bien qu’elle souscrive aux fondements du projet de loi, la MRC entend signifier aux membres de la commission l’importance de la reconnaissance du pôle logistique présent à Salaberry-de-Valleyfield et à Beauharnois. Les espaces occupés par les plates formes ferroviaires (CSX, CN) et le port de Valleyfield, tout comme les espaces potentiels à développer y étant contigus, constituent un atout incontournable pour le développement de la logistique tel qu’envisagé par l’État», indique la MRC dans un communiqué.

Les deux pôles logistiques identifiés dans le projet de loi sont situés à Les Cèdres et Contrecoeur.

Échanges vert et blanc

Le projet de loi 85 prévoit que des espaces dans le corridor de l’autoroute ne seraient plus assujettis à la Loi sur la protection du territoire agricole. Des terrains en zones vertes pourraient être utilisés à des fins non agricoles, à condition toutefois de compenser en convertissant une superficie blanche équivalente en zone agricole.

Les maires de la MRC de Beauharnois s’opposent à ce que ces échanges s’effectuent sans que les élus locaux aient leur mot à dire.

«Les Élus(es) de la MRC insisteront sur leur désaccord à l’application d’un modèle de compensation territoriale, sans avoir le consentement de la municipalité et des MRC visées. Il est en effet primordial que le gouvernement tienne compte à la fois, des besoins de la MRC aux fins de son propre développement économique, dans une vision à court, moyen et long terme», lit-on dans le communiqué.

Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, Claude Haineault, maire de Beauharnois, et Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, participent aux audiences de la Commission d’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Québec, qui se déroulent les 15 et 16 août.