La firme Optimum-Canada de Ville de Mercier a été couronnée du prix Engagement envers l’innovation lors du Gala Gilles-Demers d’AeroMontréal tenu le 30 septembre à Montréal. La firme, spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de coupe, comptait également parmi les finalistes dans la catégorie PME de l’année en aérospatiale.
La firme Optimum-Canada doit le prix Engagement envers l’innovation au procédé en nanotechnologie qu’elle exploite depuis 2015. Cette approche a nécessité l’achat d’une machine à recouvrement PVD de technologie suisse à la toute fine pointe. Il s’agit d’un investissement de 1,2 M$. «Cette machinerie appose un revêtement multicouche. On peut déposer 30 couches sur un micron d’épaisseur. Cet équipement améliore la performance des outils de coupe que nous fabriquons et le rendement chez nos clients», explique le directeur général d’Optimum-Canada, Vincent Lemoine. Le gestionnaire ajoute qu’Optimum-Canada se veut la seule usine au pays à détenir cette technologie.
Pour Vincent Lemoine, l’innovation constitue une préoccupation quotidienne. «L’innovation, c’est notre pain et notre beurre», dit-il. Le directeur général ajoute que le développement de projets novateurs profite avant tout aux grandes entreprises québécoises et permet, ainsi, de conserver des centaines d’emplois.
La nomination d’Optimum-Canada au prix PME de l’année en aérospatiale représente également une grande fierté pour le directeur général. L’entreprise, de petite taille avec sa quarantaine d’employés, était en lice aux côtés de géants de l’industrie aéronautique québécoise.
Marché de l’exportation
Fondée en 1994, Optimum-Canada connaît une croissance de sa production annuelle de l’ordre de 10 % depuis les dernières années. L’entreprise, qui dessert en grande majorité des compagnies du milieu aéronautique établies au Québec, tentera une percée aux États-Unis et au Mexique à la fin novembre. «On veut doubler notre chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années», mentionne M. Lemoine. Optimum-Canada souhaite séduire nos voisins du sud avec une gamme d’outils de coupe conçus de nouveaux matériaux, dont le titane, qui répondront aux besoins d’une clientèle du secteur aérospatial.
