Une étude qui nous vient de l’Université du Michigan et qui a été publiée dans l’American Chemical Society Journal le dit et le répète : les véhicules électriques sont plus «propres» que les véhicules à essence, point. Y compris quand on calcule l’énergie requise pour récupérer les matériaux, assembler les composants et acheminer les véhicules chez les concessionnaires.
L’étude a comparé l’empreinte des différentes technologies motrices du moment : moteur à essence, hybride, hybride branchable et tout-électrique. Elle a aussi analysé les différentes tailles de moteurs et de batteries.
Sa conclusion : un véhicule électrique est toujours moins polluant qu’un véhicule à essence comparable. En moyenne, un véhicule électrique capable de parcourir 420 km par charge sera de 63 % moins polluant qu’une hybride et 71% moins polluant qu’un véhicule à essence.
Détail intéressant : il est plus efficace, si vous voulez réduire votre empreinte carbone, de changer un véhicule à essence par un véhicule électrique de même taille, que de passer à un modèle à essence plus compact.
En ville, où les déplacements sont généralement de moins longue distance, l’avantage pour l’électrique est renforcé, mais même sur l’autoroute et sur de longues distances, les véhicules électriques font mieux que les véhicules à essence, y compris les véhicules hybrides branchables.
L’étude a aussi analysé la différence entre les camionnettes à essence et les électriques, et elle a découvert que remorquer une lourde charge avec une électrique était doublement avantageux. Par exemple, une camionnette à essence va générer 22% plus de gaz d’échappement quand elle traîne une charge de 2500 livres (1100 kilos). Ce n’est pas le cas pour une camionnette électrique.
Évidemment, quand on parle d’empreinte carbone, il faut le rappeler, le transport actif est toujours à privilégier, ou le transport en commun. Mais dans l’automobile, il semble que l’électrique est la meilleure option, quoi qu’en disent les fausses nouvelles sur Facebook…
Le texte Une (autre) étude le confirme : l’électrique est plus propre que l’essence provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile