Voici cinq éléments qui a retenu l’attention du Soleil de Châteauguay lors de l’ assemblée publique de mars.

La bibliothèque déménage

Les nouveaux locaux qui abriteront la collection de livres de la municipalité seront relocalisés au 164, rue Saint-Joseph au printemps 2017. La bibliothèque sera située au même endroit que la Société du patrimoine de Sainte-Martine. Les autres organismes qui sont actuellement en place seront redirigés vers d’autres locaux. Les élus sont en pourparlers avec les administrateurs de l’église et du presbytère de la paroisse pour louer ces espaces. Une employée temporaire sera en poste pour gérer les activités de la bibliothèque.

Plan contre l’agrile du frêne

Les maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry se regrouperont, ce mercredi 16 mars, pour établir un plan d’action afin de contrer le parasite l’agrile du frêne. Certaines actions seront entreprises; recenser les frênes sur le territoire et les géolocaliser pour mieux piéger l’insecte ravageur, selon la mairesse Maude Laberge.

Soucieux d’un village en santé

La municipalité sera membre du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. L’adhésion au coût de 100 $ pour une localité de 5001 à 10 000 habitants permettra l’accès à l’expérience des autres municipalités membres. Les outils de promotion du réseau permettront de donner une visibilité aux réalisations de Sainte-Martine. Ce regroupement donne aussi un soutien aux actions municipales au profit de la qualité de vie des citoyens.

Sainte-Martine s’oppose au transfert d’eau potable

La ville de Waukesha situé en banlieue de Milwaukee, aux États-Unis, souhaite puiser l’eau potable des Grands Lacs de l’Ontario et du Québec puisque sa source actuelle est contaminée. Sainte-Martine a adopté une résolution afin de manifester son opposition à cette problématique. Le conseil estime qu’il est important de rester vigilant et demeurer proactif au niveau de la protection de cette ressource qui n’est pas inépuisable.

Un mercredi communautaire

Pour une première, la municipalité accueillera près de 30 exposants au mercredi communautaire, le 6 avril, à l’École Sainte-Martine. Cet événement se tient habituellement dans certaines écoles à Châteauguay. Une conférence portant sur le thème du transport actif sera aussi présentée à cette occasion.