(Texte de Marie-Josée Bétournay) La mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge comptait parmi les 10 000 invités à la conférence de l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama au Palais des congrès à Montréal, le lundi 5 février.

«C’est un modèle positif, un modèle de confiance», dit Mme Laberge. La conférence de 90 minutes a commencé avec une allocution de la première dame du Canada Sophie Grégoire Trudeau. S’en est suivi l’échange entre Michelle Obama et Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

«Ce qui est le plus fascinant, c’est qu’elle a répondu avec intelligence, un humour très fin, bien placé au bon moment. (…) Elle avait l’air de prendre un café avec une amie», dit la mairesse de Mme Obama.

Le message que Mme Laberge retient de cette soirée ? La position de Mme Obama sur l’engagement en politique. Maude Laberge reprend les paroles de la conférencière. «La politique ne nous transforme pas, ça révèle qui nous sommes, endosse-t-elle. La politique, c’est la passion, les sacrifices de soi-même et les compromis.» Mme Laberge avoue s’être reconnue dans ces propos. «C’est un écho à tout ce que l’on entend chez les élus», conclut-elle.

Maude Laberge représentait la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui vise à «accroître le nombre de candidates et d’élues et de leur offrir un soutien approprié». Mme Obama était l’invitée de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).