Quelques centaines de personnes ont participé cette fin de semaine au Relais pour la vie à Châteauguay.
Une activité qui vise à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer mais qui constitue surtout une source de réconfort. «C’est extraordinaire le soutien, les encouragements, ça fait une différence. On met ça dans notre bagage de courage. Ça en est troublant tout l’amour que j’ai reçu. Ça me laisse sans mot. La vie met des épreuves sur notre route mais ça nous fait rencontrer des gens extraordinaires. Les gens du Mistral en sont», a témoigné une survivante du cancer, entourée de ses coéquipières du club de patinage synchronisé Le Mistral à l’Agora citoyenne.
Mobilisées par leur capitaine Isabelle Lapierre, les femmes ont amassé à ce jour le plus gros montant parmi 36 équipes inscrites, avec un total de 7650 $, au moment d’écrire ces lignes dimanche. La capitaine dominait le classement individuel des quelque 230 participants avec 3220 $, soit 137 % de son objectif de 2350 $.
À lire aussi : Des patineuses se mobilisent pour leur coéquipière malade
Président du Relais pour la vie à Châteauguay depuis 10 ans, Michel Castonguay avait bon espoir de dépasser les 100 000 $ en dons. «L’an passé, on a amassé 104 000 $. On est déjà rendu à 95 000 $. Les dons se ramassent jusqu’à la fin du mois d’août. À pareille date l’an passé, on était à 75 000 $. Alors on va sûrement dépasser le 100 000 $ de beaucoup», a-t-il exprimé.
Présidente d’honneur de l’activité, la mairesse Nathalie Simon, a fait valoir aux gens présents : «Dernièrement, j’ai eu quatre nouvelles annonces de cancer dans mes proches. C’est une réalité qui nous frappe tous un moment donné ou un autre. C’est pour ça que cette solidarité qu’on voit ce soir est tellement importante».
Survivant du cancer de la peau, une maladie contre laquelle il se bat toujours, Sylvain Poissant a exhorté les malades à ne «pas se recroqueviller sur eux-mêmes», à obtenir du soutien, notamment auprès de la Société canadienne du cancer.
