Le resserrement des critères d’achat de billes de plastique, du papier et du carton d’emballage recyclés de la part de la Chine en janvier engendre une baisse du prix des matières dans les centres de tri au Québec. 

«Les centres de tri éprouvent des difficultés à vendre leurs matières et faire sortir ces types de ballots de leurs installations. Ceci dit, plusieurs matières ont conservé leur bonne valeur de vente sur les marchés (notamment les métaux et les plastiques #1 et #2) et des débouchés locaux existent pour le carton, le métal, le plastique et le verre», rassure Brigitte Geoffroy, porte-parole de RECYC-QUÉBEC.

Où sont acheminées les matières placées dans son bac bleu? Au Québec, les centres de tri négocient avec une douzaine de courtiers. Mme Geoffroy estime à trois le nombre de principaux courtiers, dont Berga Recycling à Laval. Les papiers mixtes, qui inclut les journaux, circulaires, revues, magazines, papier blanc, cartons ondulés et plats, recueillis des centres de tri sont aussi destinés à des courtiers hors Québec établis en Corée du Sud, Indonésie, Vietnam et Inde, indique-t-elle.

Le centre de tri Papiers MD de Châteauguay, propriété de Groupe Tiru, a fermé temporairement ses portes en août (Photo: Marie-Josée Bétournay)

La crise dans le milieu des matières recyclables a eu des répercussions dans la région. Le lundi 13 août, le centre de tri Papiers MD de Châteauguay a fermé temporairement ses portes faute d’argent. Il a repris ses activités le lundi 3 septembre, «le temps de connaitre la position des MRC de la région dans ce dossier», fait part Gilbert Durocher, président de Groupe Tiru, propriétaire de Papiers MD. L’entrepreneur a demandé aux municipalités de rouvrir leur contrat à la suite de «l’effondrement du marché de certaines matières».

Depuis le début de l’année, Québec a injecté plus de 14 M $, soit 3,45 M $ en janvier pour améliorer la qualité et l’arrimage de la matière qui sort des centres de tri, ainsi qu’une somme additionnelle de 10,6 M $ en juillet. Cette dernière aide inclut un soutien de 2,5 M $ à cinq projets annoncés en janvier, une enveloppe de 4,14 M $ aux centres de tri et 3,5 M $ destinés au surtri, au conditionnement et au recyclage des fibres.

Route d’un journal et d’un pot de yogourt (papiers et plastiques mixtes)-de janvier à juin 2018

  • 65,5 % de ces matières transitent par des courtiers ou ont été vendues à des installations hors Québec
  • 19 % de ces matières transitent par des courtiers situés au Québec
  • 15,5 % de ces matières sont vendues localement à des recycleurs et des conditionneurs locaux.

(source : RECYC-QUÉBEC)