Héritage Saint-Bernard a fait l’achat d’un nouveau lot dans le corridor vert Châteauguay-Léry en vue d’en protéger la faune et la flore à perpétuité.
Ce lot, qui appartenait à Céline Frappier et Serge Daigneault, est localisé près du territoire protégé du ruisseau Saint-Jean à Châteauguay. Il s’étend sur 4500 pieds carrés. Héritage Saint-Bernard l’a acquis au montant équivalent à sa valeur marchande, indique le directeur à la protection et à l’aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard, Dominic Gendron.
Les lots à protéger le long du corridor vert Châteauguay-Léry proviennent de dons de propriétaires ou encore d’acquisitions à la valeur marchande ou en dessous, de la part d’Héritage Saint-Bernard. Les propriétaires du secteur tout près du ruisseau Saint-Jean peuvent être intéressés à se départir de leur lot en raison du zonage. «Ils ne peuvent pas développer. Ils continuent de payer des taxes. Souvent, ils l’ont acheté parce qu’ils avaient l’idée d’y construire une maison éventuellement ou le vendre pour que quelqu’un construise une maison. Ce n’est plus possible», précise M. Gendron. Le territoire du ruisseau Saint-Jean compte 101 lots détenus par environ 82 propriétaires. Le milieu compte une «biodiversité exceptionnelle», mentionne Héritage Saint-Bernard dans un communiqué de presse. Un arbuste, l’aubépine ergot-de-coq, et des oiseaux menacés, dont la grive des bois, y sont visibles. Héritage Saint-Bernard pourrait obtenir trois lots supplémentaires «dans les prochains mois», affirme Dominic Gendron.
L’organisme, qui protège, conserve et met en valeur les milieux naturels, invite les propriétaires de terrains du corridor vert Châteauguay-Léry à communiquer avec lui, s’ils désirent vendre ou faire don de leur bien.

Entente avec Caisse Desjardins Châteauguay
Pour protéger à perpétuité de petits lots du corridor vert Châteauguay-Léry à proximité du ruisseau Saint-Jean, Héritage Saint-Bernard bénéficie d’une aide financière de 30 000 $ sur 3 ans de la Caisse Desjardins Châteauguay. L’entente prendra fin en décembre 2026.
Ce soutien rend possible le démarchage auprès des propriétaires et créer un fonds de gestion. «On achète les terrains pour les protéger à perpétuité. Il faut avoir les moyens de s’en occuper à perpétuité. On met un montant dans un compte et on utilise les intérêts pour nous aider à payer les visites sur le terrain, les travaux, les suivis écologiques», détaille M. Gendron. Le processus pour l’acquisition d’un lot à petite superficie s’avère le même que pour un terrain de grande dimension, ajoute-t-il. Dans le cas du secteur du ruisseau Saint-Jean, il faut multiplier le temps alloué par 82, soit le nombre de propriétaires.
Le but de Héritage Saint-Bernard, en devenant propriétaire des lots, est de protéger les milieux naturels, mais également de connecter le corridor vert.


