Châteauguay a perdu 11 points au classement des villes canadiennes évaluées pour leur qualité de vie dans le plus récent palmarès du magazine canadien MoneySense.
La municipalité de près de 50 000 habitants est passée de la 92e (l’an dernier) à la 103e position au palmarès de cette année, dans lequel ont été évaluées 219 villes à travers le Canada.
Pour réaliser son portrait de la qualité de vie au pays, MoneySense se sert des données de recensement des municipalités de 10 000 habitants et plus. Pour classer les agglomérations, la revue torontoise se base sur plusieurs données : les revenus, le taux de chômage, le prix des maisons, les taxes, la criminalité, la croissance démographique, l’utilisation des transports en commun et même le nombre de jours de pluie.
Les villes sont comparées entre elles selon un ordre de grandeur les répartissant entre petites (moins de 100 000 habitants), moyennes ou grosses.
Aux termes de l’exercice, Châteauguay se classe environ au milieu de la liste, après Saint-Eustache (102e) et Sorel-Tracy (101e), et un peu avant Laval (107e) et Longueuil (110e). Ses principaux points forts, selon l’analyse de MoneySense, sont la température clémente, son bas taux de criminalité (-39% depuis les cinq dernières années) et le prix des loyers. Les points plus faibles (qui restent toutefois dans la moyenne), sont, entre autres, le taux de chômage des habitants et le pourcentage de gens utilisant le transport en commun pour se rendre au travail (7,7%, contrairement à 11% pour Boucherville et 20,6% pour Montréal).
Parmi les villes québécoises en tête du palmarès canadien, on retrouve Boucherville (5e), Blainville (6e), Lévis (9e) et Québec (12e). Dans l’ensemble du Canada, c’est Ottawa qui occupe la première position.
En ne comparant entre elles que les villes québécoises du palmarès, Châteauguay arrive à la 18e place sur 42.
(Avec Marie-Josée Parent)
