La Ville de Châteauguay peut maintenant recourir à des entreprises privées en surplus de ses effectifs pour accélérer l’enlèvement de la neige sur les routes de son territoire.
C’est ce que prévoit la nouvelle convention collective signée par la Ville et ses cols bleus le 30 janvier, et que la Ville qualifie «d’accord historique» dans un communiqué.
Entre autres nouveautés, la Ville bénéficiera «d’une plus grande flexibilité de la part des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux horaires de travail, pour couvrir les besoins opérationnels ainsi que ceux des citoyens en tout temps, semaine, soir et fin de semaine». Elle pourra également, comme évoqué plus tôt, «s’adjoindre le soutien de l’entreprise privée, en surplus de ses effectifs, afin d’améliorer et d’accélérer l’enlèvement de la neige à certaines occasions», indique-t-on dans le communiqué.
Pendant plusieurs années, la Ville avait les mains liées concernant le recours au privé pour les besoins supplémentaires en déneigement. Ceci puisqu’une close des conventions collectives qui se sont succédé depuis l’époque du maire Jean Bosco Boursier donnait l’exclusivité aux employés cols bleus.
Augmentation salariale
De leur côté, les cols bleus ont obtenu, avec la signature de leur nouvelle convention, des augmentations annuelles de 2,5% pour les années 2016 à 2020, et de 2% pour les années 2021 à 2023. Ils avaient voté, en novembre dernier, à 82% en faveur de cette entente. Celle-ci couvre rétroactivement la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2023, soit une période de huit ans.

