Une portion de la cour de l’école Saint-Isidore-Langevin à Saint-Isidore sera convertie en potager grâce à une bourse de 5240 $.

Initiative de Québec en forme et de la Fondation Louis Bonduelle, l’organisme «100°» a alloué cette aide financière à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries pour réaliser son projet baptisé «Pour une saine alimentation à Saint-Isidore».

La somme permettra d’aménager dans la cour un espace de jardinage de 4 m par 5 m. Les élèves, les enseignants et les éducatrices du service de garde veilleront à la planification des cultures, l’ensemencement et l’entretien durant l’année scolaire. Les enfants et les animateurs d’un camp de jour prendront la relève pendant l’été. Un espace de cuisine à l’école sera aussi doté d’un congélateur pour conserver des aliments récoltés ou achetés en saison à des producteurs locaux.

500 000 $ distribués

Au total, «100°» distribue ce printemps quelque 500 000 $ pour réaliser 57 projets aux 4 coins du Québec. 400 projets étaient en lice. «Les projets retenus visent à améliorer le système alimentaire et la gestion des fruits et légumes de la ferme à l’assiette, c’est-à-dire de la production à la distribution», indique 100° dans un communiqué.

« Par le financement offert, nous souhaitons favoriser l’accès physique et économique aux aliments, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement et réduire le gaspillage alimentaire. Ce projet contribue à la sécurité alimentaire, déterminant social incontournable à l’amélioration des conditions de vie de la population », exprime Hélène Bellerose, ambassadeure 100° en Montérégie.