Des élus de Châteauguay ont annoncé la création d’un comité consultatif pour un projet de nouveau parc de planches à roulettes dans la municipalité. L’objectif visé est d’offrir une nouvelle infrastructure aux jeunes l’an prochain.
Le conseiller municipal Éric Allard a profité de l’événement spécial organisé par la Fondation 1kid1skate le mercredi 30 mai au skatepark de la Maison des jeunes de Châteauguay pour en faire l’annonce.
La Fondation 1kid1skate, créée par un Châteauguois, mise sur la planche à roulettes pour inciter les jeunes à persévérer à l’école. Tant la Maison des jeunes de Châteauguay que la Fondation 1kid1skate ont salué l’initiative de la Ville. Les deux organismes ont confié au Soleil de Châteauguay : «Il était temps!»
Depuis 2015, ils réclament de nouvelles installations pour les jeunes Châteauguois car, selon eux, celles à Châteauguay sont désuètes et trop petites. Peu de jeunes fréquentent l’endroit pour ces raisons, selon le fondateur de 1kid1skate Yannick Laviolette.

Des recommandations à la Ville
Éric Allard a souligné lors de cette courte annonce que des représentants de la municipalité, de 1kid1skate, des deux commissions scolaires et de la Maison des jeunes seront invités à participer au comité. Quant à savoir si des jeunes seront présents dans le comité, comme ça a été le cas pour le projet de skatepark à Beauharnois, M. Allard a indiqué au Journal que la Ville comptait sur les organismes pour «consulter les jeunes membres». La directrice de la Maison des jeunes Linda Proulx n’avait pas encore discuté avec la Ville à ce sujet, mais a spécifié qu’il serait important que les jeunes soient présents.
«Le mandat du comité sera d’analyser les parcs déjà existants dans les autres villes, étudier comment ils ont été construits, choisir le type de parc qui sera recommandé à la Ville, analyser le financement possible, analyser le site où le parc pourrait être installé (…) et recommander une méthode de gestion pour la sécurité, la propreté, l’entretien, l’usage en fait du site», précise-t-il.
Le budget qui sera consacré au projet n’est pas encore défini, selon le conseiller municipal. «Les projets qui se sont faits ailleurs qui nous ont été présentés par 1kid1skate tournent autour de 400 000, 500 000 $», souligne-t-il.

Fondation 1kid1skate
L’idée de 1kid1skate est venue du Châteauguois Yannick Laviolette en 2015. Son objectif était de motiver les élèves du secondaire à persévérer en classe comme ils sont capables de le faire lorsqu’ils pratiquent le skateboard. «Les jeunes qui ne sont pas là aujourd’hui et qui font partie du programme, c’est parce qu’ils n’ont pas atteint leurs objectifs. L’idée derrière ça, c’est d’atteindre des objectifs puis tu vas être récompensé (par une sortie de skateboard). Ça permet d’apprendre que, dans la vie, faut que tu travailles pour avoir (ce que tu veux)», a expliqué le président de la fondation Denis Barbeau lors de l’activité du 30 mai au parc de Châteauguay. Une dizaine d’écoles de la région participent à cette initiative.
Les récents skateparks environnants
Beauharnois (2016) : 125 000 $
Verdun (2015) :700 000 $
Salaberry-de-Valleyfield(2015):500 000 $

