La Ville de Beauharnois ne considère pas avoir agi prématurément en adoptant en janvier un règlement sur la garde des animaux mettant fin à l’interdiction des pitbulls sur son territoire.
Depuis, soit en avril, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a déposé le projet de loi 128 sur l’encadrement des chiens et annoncé que le gouvernement avait l’intention d’interdire par décret les chiens de type pitbull dans la province. Ceux qui en possèdent déjà un pourraient le garder à certaines conditions.
La Ville de Beauharnois ne remet pas en question sa décision qui n’apparait pas sur la même longueur d’onde que Québec. «Nous ne croyons pas avoir agi trop rapidement. Au contraire, nous avons pris action en adoptant un règlement sur les animaux complet et structuré, et ce, afin d’assurer une meilleure gestion animalière sur notre territoire et offrir un environnement sécuritaire à nos citoyens», a indiqué Paméla Nantel, porte-parole de la municipalité.
Elle a rappelé qu’en vertu du nouveau règlement de Beauharnois, «les chiens de types pitbull doivent obligatoirement être identifiés à l’aide d’une micropuce et doivent obligatoirement porter un licou ou un harnais ainsi qu’une muselière-panier, dans les endroits publics».
Mme Nantel a précisé que la Ville de Beauharnois suivrait de près le dossier du projet de loi 128.
Comité de travail
Le maire Claude Haineault avait indiqué en janvier que la nouvelle politique était basée sur une consultation des citoyens et sur le rapport du Comité de travail sur l’encadrement des chiens dangereux. Ce comité a étudié la question à la demande du gouvernement du Québec. Ce, dans la foulée du débat sur l’interdiction des pitbulls à l’échelle de la province.
Déposé en août 2016 à la suite de consultations publiques et d’un tour d’horizon de politiques sur les pitbulls au pays et ailleurs dans le monde, le rapport du comité recommandait une législation encadrant les chiens dangereux plutôt que de bannir certaines races.
Le gouvernement a décidé d’aller plus loin.
À lire aussi : Beauharnois cesse d’interdire les pitbulls
