Pour la première fois, il sera possible de sillonner les rues pour découvrir les sites d’intérêts patrimoniaux de Châteauguay dans le cadre de l’événement les Promenades de Jane, le 7 mai.
Célébré dans plusieurs villes à travers le monde lors de la première fin de semaine de mai, l’événement a pour but de faire découvrir des sites d’intérêts d’un quartier. Tous ceux qui sont passionnés par certaines particularités d’un lieu peuvent proposer un parcours thématique dans le cadre de ces journées.
Celui qui se déroulera à Châteauguay sera dirigé par Michel Létourneau, un architecte spécialisé en patrimoine. Le point de départ est fixé à l’église Saint-Joachim. Le parcours passera par le Marché Laberge, l’ancien Magasin général, la Maison Prégent, le Silo à grains, la boulangerie, l’École modèle et l’ancien couvent.
La mairesse Nathalie Simon et son conseiller stratégique, Jean Lizotte, coanimeront cette promenade gratuite, qui débutera à 13h30 et qui devrait durer environ deux heures.
Jane Jacobs et la banlieue
Des Promenades de Jane sont organisées depuis une dizaine d’années en l’honneur de l’urbaniste Jane Jacobs, décédée en 2006 à Toronto.
Au cours de sa carrière, Mme Jacobs a publié plusieurs livres dont The Death and Life of Great American Cities (1961), dans lequel elle explique une théorie basée sur le communautaire pour comprendre, organiser, concevoir et construire les villes, en plaçant notamment le marcheur au cœur des déplacements. Elle se montrait notamment critique envers l’aménagement de certaines banlieues nord-américaines, conçues en fonction de l’automobile.
Pour cette raison, les Promenades de Jane sont très en vogue dans les grands centres urbains comme Montréal, Toronto et ailleurs dans le monde (Boston, New-York, New Delhi, Barcelone…). Elles sont un peu moins habituelles dans les banlieues. Les organisateurs de la promenade qui se déroulera à Châteauguay ont toutefois respecté l’esprit de Jacobs en créant leur parcours dans le Vieux Châteauguay, un secteur où le piéton est un peu plus bienvenu que sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, dominé par la circulation automobile. Sur le site Internet de l’événement, où l’on peut obtenir les détails sur le parcours qui aura lieu à Châteauguay, la municipalité y est décrite comme «une ville en constante évolution et transformation, de village à banlieue à Ville où il fait bon vivre». On mentionne également une volonté de «reconstruire la Ville sur elle-même selon les nouveaux principes d’urbanisme pour accentuer sa qualité de vie».
