Vous avez sûrement déjà jeté avec regret une miche de pain asséchée à la poubelle. Des expertes de l’anti-gaspillage ont donné l’atelier À vos frigos à quelques citoyens de Sainte-Martine récemment.

Édith Ouellet, nutritionniste, et Nathalie Dupont, de la Tablée des chefs, étaient de passage pour donner quelques trucs et astuces afin de réduire la quantité d’aliments gaspillés. En voici cinq:

1-Optimiser la conservation des aliments

Un des trucs que Nathalie Dupont a donnés est de mettre les croûtes de pain au congélateur et les utiliser au besoin soit pour faire de la chapelure ou un dessert. On peut aussi les mettre en dessous de l’eau pour les ramollir. Humidifier la baguette de pain sèche, puis la remettre 10 minutes au four à 350 Celcius. Recycler les vieux fruits et légumes dans une salade froide.

2-Organiser le réfrigérateur

Il faut toujours mettre les produits plus vieux en avant et faire une rotation des plats dans le frigo.

3-Planifier ses achats à l’épicerie

Avant d’aller à l’épicerie, il faut faire l’inventaire de ce qu’il y a déjà dans le garde-manger et de réfrigérateur. Prévoir les repas est une bonne idée. Faire des petites épiceries et y aller plus souvent. Vider le frigo avant d’aller chez l’épicier.

4-Préparer ses aliments à l’avance

Couper, congeler et transformer soi-même la nourriture est un truc à appliquer dans le quotidien.

5-Redonner vie aux légumes défraichis

Des exemples simples comme faire tremper ses légumes dans l’eau froide pour leur redonner du tonus peut être une bonne astuce.