Voici cinq nouvelles qui ont été retenues lors de la séance du conseil à Sainte-Martine le mardi 9 octobre.
Formation de deux pompiers
La Municipalité de Sainte-Martine a convenu de présenter une demande d’aide financière au ministère de la Sécurité publique pour le perfectionnement de deux pompiers dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation de pompiers volontaires ou à temps partiel. Sainte-Martine transmettra sa demande au Ministère via la MRC de Beauharnois-Salaberry, comme le stipule le programme.
L’ajout du programme Pompier 1 permettra à la Municipalité de répondre avec efficacité à des situations d’urgence sur son territoire.
Dons aux organismes
Les élus de Sainte-Martine ont octroyé la somme de 100 $ à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois pour la tenue d’un atelier théâtre. Ils ont aussi fait l’achat de quatre billets, au coût total de 64 $, pour assister au brunch annuel de la Société Saint-Jean-Baptiste, section Sainte-Martine.
Limites de vitesse
Les élus de la Municipalité de Sainte-Martine ont adopté un règlement sur les limites de vitesse afin d’établir à 50 km/h la vitesse maximale sur le chemin de la Grande-Ligne. Le conseil avait adopté un avis de motion et déposé un projet de règlement en ce sens au cours de l’assemblée publique de septembre.
Harcèlement psychologique et sexuel
Sainte-Martine a adopté une nouvelle politique sur le harcèlement psychologique et sexuel. La Municipalité possédait sa politique depuis juin 2018. Des modifications législatives ont nécessité sa modification, dont le délai pour déposer une plainte qui passe de 90 jours à 2 ans suivant les événements.
Mécanisation de la collecte de déchets
Sainte-Martine a adopté un avis de motion au règlement sur la gestion des matières résiduelles. L’avis concerne la mécanisation de la collecte des déchets en janvier 2019.

