Opinion

Visite privilégiée à la maison Champagne Deutz

le vendredi 28 janvier 2022
Modifié à 15 h 24 min le 28 janvier 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Le chai abritant les précieuses bouteilles à la maison Champagne Deutz. (Photo : Gracieuseté)

Lorsqu’il était plus facile pour voyager outre-mer, j’ai eu le privilège de visiter la maison Deutz en Champagne. Je dis privilège, car celle-ci n’est pas ouverte au public. Fondée en 1838 par deux négociants de vins: William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, le premier est Allemand et le second est Français. C’est ainsi que l’excellence à la française et la rigueur allemande a mis au monde la maison Champagne Deutz. 

J’ai eu l’opportunité de rencontrer M. Fabrice Bosset, président de Champagne Deutz lors d’un salon des vins à Montréal. Et c’est grâce à lui que j’ai eu la chance de visiter cette illustre maison. Lors de ma visite, j’ai été accueilli par M. Jean-Marc Lallier-Deutz. Il est en lien familial direct avec le fondateur William Deutz. Le magnifique immeuble abrite le siège social de l’entreprise de même que le chai abritant les précieuses bouteilles produites par la maison. Il fût aussi la maison du fondateur. C’est un peu comme si j’étais invité dans un musée, mais avec le droit de m’asseoir sur les fauteuils! 

Jean-Marc Lallier-Deutz avec notre chroniqueur vin Serge Leduc. (Photo : Gracieuseté)

J’ai aussi eu le plaisir de visiter les installations où sont élaborés les quelque deux millions de bouteilles de champagne annuellement. Même si ce chiffre est impressionnant, il représente moins de 1% des quelques 300 millions bouteilles de champagne produites annuellement. Bien entendu j’ai eu le plaisir de déguster trois champagnes, le tout suivi d’un repas trois services, chacun accompagné d’un champagne! J’ai eu la surprise de déguster la cuvée William Deutz 2006 pour accompagner un bœuf Wellington! L’accord fut très impressionnant. 

La visite de cette maison réputée en Champagne demeure gravée parmi mes plus beaux souvenirs de mes voyages en France.

À la suite de la magnifique visite et du succulent repas, je vous partage ici mes commentaires de dégustations de deux champagnes disponibles chez nous.

Deutz brut Classic (10654770) 

Ce champagne est ce qu’on appelle « l’entrée de gamme » de la maison. Mais attention, bien peu de champagne de ce type est gardé dans le chai près de quatre ans avant d’être commercialisé! Ici les trois cépages autorisés en Champagne (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) sont assemblés à parts égales. Il en résulte un vin aux bulles très fines, qui offre au nez des notes d’agrumes, de brioches et une pointe de minéralité. Les bulles éclatent en bouche pour rafraichir le palais, le tout bien équilibré et d’une belle longueur. Il sera parfait à l’apéro ou pour accompagner des bouchées de fruits de mer ou des huitres.

Prix 65.75$   

Amour de Deutz brut 2008 (14198855) 

Le millésime 2008 a été une très grande année en Champagne. Celui offert actuellement à la SAQ est le 2011. On devrait y retrouver des similitudes. Les champagnes millésimés ne sont produits que dans les meilleures années, celles où les conditions météo ont permis aux raisins d’atteindre une parfaite maturité. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas produits à chaque vendange. Élaboré avec le chardonnay à 100%, ce champagne a bénéficié d’un séjour dans le chai de plus de huit ans. Il en résulte des bulles d’une très grande finesse. Au nez, on perçoit des notes florales et minérales de même qu’une pointe de brioche. En bouche, les bulles chatouillent la langue d‘un équilibre parfait, le tout très long en bouche. Parfait pour accompagner des fruits de mer, des huitres ou pour souligner un évènement important.

Prix : 268.75$   

Dernières nouvelles