Visite inusitée d'un phoque à Kahnawake
Trois jeunes ont reçu une surprenante visite dimanche alors qu’ils pêchaient à Kahnawake. Un phoque, loin de son habitat naturel, s’est approché d’eux sur la rive de la voie maritime.
Roy Lahache, son neveu et un ami étaient en train de suivre un grand bar (type de poisson) dans l’eau derrière l'église Saint-François-Xavier. Tout à coup, au coin de l’œil, ils aperçoivent quelque chose sortir la tête de l’eau, relate l’adolescent de 13 ans.
«Nous avons capoté, exprime le jeune. Nous avons couru vers le bord de l'eau pour essayer de voir ce que c'était. Au début, nous pensions que c'était quelqu'un qui faisait de la plongée, mais ensuite, il a de nouveau sorti la tête de l’eau et c'était un phoque.»
(Photo : Gracieuseté - Roy Lahache)
L’animal les regardait, apparemment un peu confus, indique Roy. Ils se sont approchés du phoque pour prendre des photos. Après quelques instants, l’animal a remis la tête dans l’eau et s’est éloigné «sans faire de bruit».
Habituellement, les phoques ne vivent pas dans la région de Montréal. Ils sont généralement observés dans l’est du Québec.