VIDÉOS - Un tour de la nouvelle école de l’Archipel à Léry
L’inauguration officielle de l’école primaire L’Archipel à Léry a eu lieu le 13 décembre.
Arrivés dans leur nouvelle école depuis le 1er septembre, des élèves ont préparé une chanson et des poèmes pour accueillir ceux qui venaient visiter pour la première fois. Plusieurs dignitaires étaient présents, dont le maire de Léry Kevin Boyle, la députée provinciale Marie-Belle Gendron et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
«J’étais très content de visiter votre école, a déclaré M. Drainville devant une foule d’élèves et de personnel scolaire. Moi, je suis convaincu, et vous l’êtes tous aussi, que d’apprendre dans un bel environnement comme celui-là, c’est stimulant, c’est motivant. C’est pas mal plus agréable de venir à l’école dans une école comme ça. L’idée d’en avoir de plus encore au Québec.»
L’école de L’Archipel est la première du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) à avoir été conçue selon la vision du gouvernement d’une nouvelle génération d’écoles. L’immeuble se démarque par de grandes aires ouvertes et la lumière naturelle. Elle met en valeur des matériaux produits au Québec, tels que le bois et l’aluminium.
Le Ministère a versé une somme de 31 M$ pour sa construction.
Tour de l’école
L’immeuble a été pensé pour permettre aux enfants et au personnel de travailler en collaboration, explique Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS. À titre d’exemple, les salles de classe du même cycle sont connectées à une grande salle commune, appelée une zone pédagogique, garnie de plusieurs espaces et de mobiliers flexibles.
De plus, de grandes cloisons vitrées et amovibles permettent d’ouvrir chaque classe sur un espace de collaboration partagé avec la classe voisine. Celui-ci facilite le co-enseignement et la collaboration avec les professionnels comme l’orthopédagogue, l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé, ajoute Mme Morel.
La cafétéria. (Photo - Le Soleil - Paula Dayan-Perez)
Nathalie Guimont, une coordinatrice des services éducatifs qui a participé aux plans de conception de l’école, a fait son tout premier tour de l’établissement lors de l’événement.
«On a rêvé les espaces, puis là, aujourd’hui, ce qu’on voit, c’est l’accomplissement de ces rêves-là avec des enfants dedans. C’est ça qui est formidable. C’est cinq ans de travail», a-t-elle exprimé avec fierté.
Présentement, 393 élèves fréquentent l’école de l’Archipel. L’immeuble a une capacité d’accueil de 513 jeunes.
L'espace central pour les classes de maternelle. (Photo - Le Soleil - Paula Dayan-Perez)