C’était la rentrée scolaire sur le territoire des écoles du Centre de services des Grandes-Seigneuries et de la commission scolaire New Frontiers ce matin. Une rentrée scolaire unique marquée par la COVID-19; des élèves portant le masque, des salutations à distance et des regroupements par classes dans la cour de l’école.
La direction de l’école primaire Marc-André-Fortier, à Châteauguay, a opté pour une rentrée progressive, afin de permettre un accueil plus personnalisé.
Entre 8h et 10h, les élèves ont été accueillis par des professeurs portant le masque, tout comme le faisaient les élèves les plus vieux, puisque celui-ci est obligatoire à compter de la 5e année.
Nytia Décimé, 10 ans, en avait trois sur elle, dont un coloré.
«J’ai hâte de revoir mes amis», a-t-elle confié, alors qu’elle attendait dans la voiture de sa mère l’autorisation de pouvoir entrer dans la cour de l’école.
Idem pour Emma-Simone Reid-Lippé qui espérait que son amie serait dans sa classe.
Pour sa part, Karoline Veiga Jean s’est pointée à reculons à l’école, en compagnie de son père.
«Pendant des mois, elle voulait y retourner et, depuis une semaine, elle a complètement changé d’idée», a raconté son père.
Celui-ci ne craignait pas le coronavirus, espérant que les siens soient immunisés.
«Ma conjointe est préposée aux bénéficiaires et elle l’a attrapé en avril. Toute notre famille l’a eu ensuite. Dans son cas, elle l’a eu fort, contrairement à Karoline qui a eu mal à la tête seulement», a raconté le papa masqué.
Fait à noter, presque tous les parents à pied, venus accompagner leur enfant, portaient également un couvre-visage.
Carrés dans la cour d’école
Les parents devaient laisser leur enfant sur le trottoir devant l’école. Ceux-ci étaient ensuite pris en charge par des professeurs, qui leur indiquaient leur groupe et les invitaient à le rejoindre dans la cour d’école en suivant des pointillés.
Dans la cour de l’école, de grands carrés avaient été dessinés au sol. Chaque groupe avait le sien. De plus, chaque carré comportait son lot de points – à une distance de 1 m chacun – sur lesquels les élèves étaient invités à attendre et à discuter entre eux, avant de pouvoir entrer dans l’école, classe par classe. Ce, une fois leurs mains désinfectées par leur professeur.
Dans l’école, une circulation à sens unique est prévue.
En musique
À l’école de la Rive, aussi à Châteauguay, la rentrée s’est voulue joyeuse avec la présence du chansonnier et courtier immobilier Patrick Lalonde.
«On est très fébriles de vous accueillir, a dit la directrice Chantal Deslauriers. Ça fait longtemps qu’on se prépare pour cette rentrée.»
«On s’est beaucoup, beaucoup ennuyés.»
– Chantal Deslauriers, directrice de l’école de la Rive
