Actualités
Culture

VIDÉOS - Châteauguay souffle 350 bougies

le samedi 30 septembre 2023
Modifié à 8 h 43 min le 30 septembre 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le spectacle Châteauguay, au gré des ailes est présenté tous les soirs jusqu'au 8 octobre. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

C’est le vendredi 29 septembre 2023 que la Ville de Châteauguay a fêté officiellement ses 350 ans d’existence, en référence au jour de la fondation de la seigneurie de Châteauguay le 29 septembre 1673. Pour l’occasion, les citoyens étaient conviés devant la bibliothèque Raymond-Laberge pour assister à la première soirée de Grandes projections son et lumière ainsi qu’à un feu d’artifice.

Les festivités ont débuté avec un spectacle du groupe traditionnel la Chasse-Balcon dont la fondatrice Catherine Planet est Châteauguoise d’origine.

Par la suite, le groupe Lucion, embauché par la Ville de Châteauguay, a présenté la projection Châteauguay, au gré des ailes.

 Ce deuxième spectacle, présenté dans le cadre du 350e anniversaire, laisse la place aux Châteauguois qui racontent ce qu’ils aiment de leur ville via des témoignages audios pendant que des images enfantines et des photos de la ville défilent sur la façade de la bibliothèque.

Ce spectacle est présenté en boucle, tous les soirs, de 19 h 30 à 21 h jusqu’au 8 octobre.

Plusieurs activités sont également proposées samedi et dimanche. 

Concert multiculturel, samedi 30 septembre, de 14h à 15h

Un spectacle de musique chantée dans différentes langues pour mettre en valeur la communauté multiculturelle de Châteauguay aura lieu au parc du 350e CMP. La première partie sera chantée en français dans l’objectif de souligner la langue de communication, puis des chansons traditionnelles et populaires des pays d’origine voisins seront ensuite proposées. 

Dimanche 1er octobre, à la Maison LePailleur, de 12h30 à 16 h

Le vernissage des œuvres sélectionnées et le grand dévoilement des gagnants de l’édition 2023 du concours de Châteauguay… toute une histoire seront présentés à la Maison LePailleur. La thématique «La face cachée de ma ville», invitait les passionnés de photographie à visiter des aspects secrets, cachés et même inaccessibles du territoire châteauguois. De plus, il y aura une prestation de l’ensemble musical jazz traditionnel et swing de la Nouvelle-Orléans, Masson Stomp. 

La Maison LePailleur profitera aussi de cette journée pour inaugurer sa nouvelle exposition Regard et vision - 350 ans de mémoire ainsi qu'un monument commémoratif.

À lire aussi : Notre section spéciale pour le 350e de Châteauguay