Vidéos - Châteauguay sera festive en 2023
La ville de Châteauguay sera animée l’an prochain pour son 350e anniversaire de fondation. Au menu: des spectacles son et lumière d’envergure, un carnaval d’hiver, un grand week-end de concerts en plein air et d’autres surprises ponctueront 2023.
«Fêter un 350e, ça n’arrive qu’une fois. Il est impératif que ce soit grandiose et digne de notre ville historique. En fait, on fête notre histoire, on fête notre culture, on fête notre jeunesse, on fête notre identité, on fête nos citoyens, on fête notre ville», a mentionné le maire Eric Allard lors du lancement de la programmation, le 3 novembre. Il a précisé que ce n’était qu’un avant-goût des activités qui auront lieu en 2023.
Histoire, son et lumière
Parmi les dates à retenir, il y aura celles du 3 au 12 mars 2023. L’entreprise Lucion présentera un spectacle gratuit de son et lumière sur la façade de l’église Saint-Joachim. Cette compagnie multimédia a notamment participé à la mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier à Montréal lors des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Elle créera une œuvre originale pour les festivités à Châteauguay. Une deuxième projection sera aussi présentée en septembre, cette fois sur la façade de la bibliothèque.
Dimanche au soir à Châteauguay… avec Michel Rivard
La Ville de Châteauguay a également prévu trois soirs de concerts en plein air en août au parc Billings. Le groupe les 2Frères et l’auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau ouvriront le bal le vendredi 18 août, tandis que le groupe Les Trois Accords suivra le lendemain avec Marilyne Léonard en première partie.
Cette fin de semaine musicale se terminera dimanche avec un programme double de Dumas et nul autre que Michel Rivard qui pourra chanter la populaire chanson Harmonie du soir à Châteauguay de l’ancien groupe Beau Dommage. «Michel Rivard sort de son spectacle en salle pour nous offrir un show en exclusivité à l’ extérieur. Il ne faisait pas ça cette année. C’est vraiment un petit cadeau qu’il offre à Châteauguay pour son 350e», a expliqué Stéphanie Laville, coordonnatrice-adjointe aux festivités du 350e.
La Ville prévoit une prévente de billets à tarif réduit pour les citoyens de Châteauguay.
Animation et feu d’artifice
Le secteur du parc Mercier, où l’on retrouve la bibliothèque, le centre culturel Vanier et la maison des jeunes, sera également animé tout au long de l’été. «Il va y avoir une programmation bonifiée, diversifiée pour tous les âges, bilingue. On veut que tout le monde y trouve son compte», a expliqué Anick Lacelle, technicienne en loisirs à la Ville.
Le maire a indiqué que la date de fête officielle de Châteauguay sera le 29 septembre, en référence à la date de sa fondation. Un grand feu d’artifice est prévu ce jour-là pour l’occasion. La Ville a également aussi déjà prévu un spectacle du groupe La Chicane pour la Fête nationale de même que le retour du Poutinefest.
Des projets du milieu
Plus tôt cette année, la municipalité avait invité citoyens et organismes à soumettre des projets dans le cadre des festivités. Une enveloppe budgétaire de 150 000$ était prévue. Sur les 27 projets déposés, 12 ont été retenus jusqu’à maintenant. Certains sont de retour sur la table à dessin et pourraient se concrétiser. À titre d’exemple, le Centre communautaire présentera un défilé de mode festif, la Classique SUP Roussillon sera de retour et la Maison LePailleur participera à différents projets au cours de l’année. L’expertise historique de l’organisme a d’ailleurs été soulignée lors du lancement.
La municipalité s’est garnie d’articles promotionnels à l’effigie du 350e que les gens peuvent se procurer. La microbrasserie Champ libre à Mercier offre aux Châteauguois de trinquer à la santé de la Ville avec la bière spéciale Châteauguay 350e.
Deux histoires des partenaires officiels
La Caisse Desjardins et les restaurants McDonald’s de Châteauguay seront les deux partenaires officiels des festivités. Les deux entreprises ont un lien particulier avec la municipalité. «En 2023, la Caisse de Châteauguay célébrera ses 80 ans d’existence, une heureuse coïncidence. Quatre-vingt ans à être présents pour tous», a témoigné Natalie Tremblay, directrice générale de la Caisse.
«Le restaurant du boulevard D’Anjou a une signification particulière. Il a été le premier restaurant franchisé du Québec», a pour sa part mentionné Dominic Descôteaux, propriétaire des succursales McDonald's à Châteauguay.