La pâtisserie Obsession à Châteauguay a triomphé lors du 10e «Gingerbread Showdown» annuel organisé par l’émission The Marilyn Denis Show, diffusée sur la chaîne anglophone CTV, le 21 décembre. La pâtissière et propriétaire Caroline Brunet a ramené le titre à la maison grâce à sa ferme en pain d’épices.
«Nous avons créé ma maison de rêve, a-t-elle expliqué en présentant son œuvre à la télévision. Nous nous sommes assurés d’inclure plusieurs techniques pour démontrer nos habiletés en pâtisserie.»
Par exemple, du caramel a été utilisé pour faire un sentier de pierres, puis du chocolat est devenu le toit d’une petite maison et d’un moulin à vent.
Mme Brunet a fait appel à l’aide de son employée et amie Paige Harwood. Ensemble, elles ont fait face à la «twist» du concours choisie par le juge et maître fromager Afrim Pristine. Les équipes dans la compétition devaient incorporer des charcuteries et du fromage à leur confection en pain d’épices.
Le duo de la pâtisserie Obsession a notamment fabriqué une cabane pour chien en viandes et un kiosque de fromages. Avec du salami, elles ont créé des bûches près d’un foyer. Finalement, un silo a été surmonté de prosciutto, une charcuterie aussi utilisée pour le foulard d’un bonhomme de neige.
«C’est fantastique! J’ai mon propre kiosque devant cette belle ferme. Très impressionnant», a exprimé Afrim Pristine, ajoutant que Caroline Brunet avait «touché ses cordes fromagées».
Visibilité
Anne Brunet, copropriétaire de la pâtisserie, a confié au Soleil que la conception de la ferme en pain d’épices a nécessité beaucoup d’heures de travail. L’équipe s’est inscrite au concours il y a un an. Elle a dû trouver du temps en cette période des Fêtes occupée pour préparer le tout lorsqu’elle a été sélectionnée, il y a trois semaines.
L’énergie et le temps investis ont payé.

«L’exposition nationale est si précieuse pour une petite entreprise comme la nôtre», dit Mme Brunet.
La victoire comprend un prix constitué de chèques-cadeaux et d’appareils pour la cuisine, d’une valeur totale de 1 800$.
La ferme en pain d’épices est exposée à la pâtisserie Obsession jusqu’à Noël. Toutefois, comme elle a été cuisinée il y a près de trois semaines, «ce ne serait pas la meilleure à manger», confie Mme Brunet.
