Actualités

Vidéo - Le maire de Châteauguay jase achat local avec les commerçants

le mardi 25 avril 2023
Modifié à 15 h 44 min le 25 avril 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le maire de Châteauguay Eric Allard lors du déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Roussillon. (Photo : gracieuseté Geneviève Gagnon photographie)

Le maire de Châteauguay Éric Allard dit vouloir miser davantage sur l’achat local en favorisant les entreprises châteauguoises lors des contrats municipaux et en proposant des secteurs de développement pour y attirer des commerces de proximité.

Ces derniers mois, la Ville a consulté sa population dans le cadre de la préparation de son plan stratégique 202-2027. «Avoir plus de commerces de proximité, c’est ce qui est sorti le plus dans la consultation citoyenne», a mentionné le maire devant plus de 80 entrepreneurs et commerçants réunis au Manoir D’Youville, le 12 avril, dans le cadre d’un déjeuner-conférence.

Bien qu’une Ville n’ait pas le mandat d’ouvrir des commerces, elle peut mettre des mesures en place pour en favoriser le développement, a rappelé M. Allard. Il a notamment fait référence au futur pôle urbain que la Municipalité souhaite créer dans le secteur du Faubourg Châteauguay ainsi que le projet de TOD (transit oriented development) qui est dans les cartons à l’entrée de la Ville, près de Kahnawake.

La Ville créera également un groupe de travail en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Roussillon pour favoriser l’achat local.

Des contrats locaux

La Municipalité s’engage aussi à encourager les entreprises de son territoire lorsque vient le temps d’octroyer des contrats, a fait savoir le maire. Depuis l’automne 2022, le seuil d’appel d’offres public obligatoire pour les municipalités est passé de 105 700$ à 121 000$, ce qui veut dire que tout contrat en deçà de 121 000$ peut être octroyé de gré à gré et/ou sur invitation. «On peut de cette façon-là favoriser les entreprises locales. Évidemment, on ne fait pas ça à l’aveugle […] C’est important parce que vous payez des taxes à Châteauguay», a-t-il dit.

D’ailleurs, le maire précise chaque mois, lors du conseil municipal, le pourcentage de dépenses faites par la m Municipalité. Par exemple, en février, 11,21 % des achats ont été faits localement, ce qui représente 760 000$ sur 6,7 M$.

Dans sa présentation d’une trentaine de minutes, M. Allard a également rappelé les différentes ventes de terrains dans le parc industriel qui amèneront notamment de nouvelles entreprises dans le secteur.