Actualités

VIDÉO - La rivière Châteauguay colorée d’une algue verte

le jeudi 22 septembre 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les lentilles d'eau ont coloré la rivière Châteauguay cette semaine. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

La rivière Châteauguay est teintée d’un vert vif depuis quelques jours. La responsable de ce phénomène est la lentille d’eau, une algue indigène qui ne représente pas de danger pour la santé ni l’environnement, assure Félix Blackburn, directeur général de la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC).

«Je reviens justement d’une tournée de la rivière!, a lancé M. Blackburn lorsqu’il a rappelé Le Soleil de Châteauguay mercredi. Le phénomène est déjà terminé à Howick et Ormstown.»

Mais il était encore bien visible à Sainte-Martine et Châteauguay.  «Ce sont des lentilles d’eau. Il y a eu une grosse éclosion à cause des grandes précipitations des derniers jours où on a reçu plus de 50 millimètres de pluie», explique-t-il.

Cette éclosion a eu lieu dans de nombreux ruisseaux qui convergent vers la rivière, c’est pourquoi on peut maintenant l’apercevoir jusqu’à Châteauguay.

«C’est vraiment beau», a témoigné un citoyen de Châteauguay croisé lorsque le Journal prenait des photos. Il habite près de la rivière depuis une vingtaine d’années et n’avait jamais rien vu de tel.

Le phénomène était visible à Châteauguay mercredi. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Combo pluie et sécheresse

M. Blackburn souligne que ce n’est pas un phénomène fréquent, puisqu’il faut que plusieurs conditions soient réunies. «En dix jours, on a eu en pluie ce qu’on a généralement en un mois en septembre. Aussi, cet été, on a vécu des sécheresses dans nos plans d’eau. Les lentilles avaient manqué d’eau», précise le directeur de la SCABRIC.

Il dit avoir fait des vérifications pour s’assurer que ce phénomène ne soit pas causé par une autre source, soit industrielle ou par une surverse municipale par exemple. «Mais ce n’est pas le cas», affirme-t-il.

Sans risque pour la santé

Félix Blackburn précise que ce type d’algue «n’a rien à voir avec les algues bleues. Ce n’est pas dangereux pour la santé ou pour l’environnement».

Il rappelle que la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay est généralement très bonne et qu’une étude réalisée par son organisme et la Fondation Rivières a conclu que la baignade est possible.

Pour ceux qui aiment naviguer sur la rivière avec une embarcation, il rappelle tout de même de bien la nettoyer avant de l’emmener sur un autre plan d’eau pour éviter de propager des espèces exotiques envahissantes d’un cours d’eau à l’autre.

Dernières nouvelles