VIDÉO - Des stratégies du langage en capsules vidéo
Les parents et intervenants en petite enfance de la région ont maintenant accès à une série de capsules vidéo portant sur les stratégies de communication et les étapes du développement du langage chez les 0-5 ans.
Le projet mené par le comité Discutons langage, formé de partenaires de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, a été lancé le lundi 14 novembre dans les locaux de l’ABC de la famille.
Il s’agit d’une série de 9 capsules vidéo (voir la première ci-bas), qui seront diffusées progressivement d’ici la fin janvier sur divers réseaux sociaux, destinées à donner un coup de main aux parents et enfants en attente de services d’orthophonie, afin qu’ils puissent développer leurs habiletés de langage avant d’accéder au milieu scolaire.
Outre ces capsules, à travers lesquelles le pirate Pipelette et son jeune matelot expliquent en détail chacune des 8 stratégies proposées, le projet s’accompagne également d’un petit dépliant, d’un napperon plastifié de même que d’une affiche.
Ce projet promotionnel s’inscrit dans les différents services communautaires offerts dans la région afin de favoriser une meilleure adaptation du langage chez les enfants âgés de 0 à 5 ans.
Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, réalisée en 2017, la proportion des enfants de la maternelle témoignant une vulnérabilité au niveau du développement cognitif et langagier se situe à 19,8% dans le Haut-Saint-Laurent, 12,6% dans Beauharnois-Salaberry, 16,4% dans les Jardins-de-Napierville et à 10,4% dans Vaudreuil-Soulanges.
Julie Globensky, orthophoniste au CLSC, indique que 80 % des demandes de services faites à l’égard des jeunes enfants touchent les habiletés du langage. Des partenaires des milieux communautaire, scolaire, des CPE et de la santé travaillent à prendre le relais afin de mettre en place une trajectoire de service harmonieuse basée sur le principe de l’orthophonie communautaire.
Ces services passent par la mise en place d’activités de promotion, de prévention, d’évaluation-intervention et de références vers des services plus spécialisés.
Alexandre Brault, du CISSSMO et le petit Olivier Kane (à l’avant), en compagnie des intervenantes Catherine Villeneuve (Une Affaire de Famille), Brigitte Trudeau (Halte Familiale), Jasmine Fougère (Halte Familiale), Andréane Gélineau du CISSSMO et Julie Glonbensky, orthophoniste du CISSSMO. (Photo - Mario Pitre)