La pandémie vient compliquer le travail de l’organisme ESPACE Châteauguay, dont un des mandats est de faire de la prévention en milieux de garde et scolaire au sujet de la violence faite aux enfants. Pour rejoindre petits et grands de façon différente, une campagne d’affichage dans des écoles primaires de Mercier et Châteauguay ainsi que sur des abribus de la région a été lancée le 22 janvier.
Huit écoles primaires à Châteauguay et Mercier recevront une trousse avec cinq affiches murales grandeur nature sur lesquelles on peut voir des messages et illustrations liées à différents thèmes dont l’intimidation et les cybers dangers. Des stratégies de protection comme l’affirmation de soi, l’entraide entre enfants et l’importance de dénoncer et parler à un adulte de confiance sont aussi présentées.
Une capsule vidéo sur les mêmes thèmes a été conçue et sera présentée aux enfants, indique l’organisme.
Le visuel du projet «ESPACE s’affiche» sera également présenté sur des abribus de la région. «Dans le contexte actuel où certains enfants sont davantage sur les diverses plateformes web, les occasions que ces derniers soient exposés à du contenu dérangeant, des personnes mal intentionnées, des situations menaçantes et d’intimidation sont plus nombreuses», rappelle ESPACE Châteauguay dans un communiqué. L’organisme veut aussi sensibiliser les adultes avec ce projet.
Les écoles Laberge, Marc-André-Fortier, Saint-Jean-Baptiste, de la Rive, des Trois-Sources, Notre-Dame de l’Assomption, Saint-René et Saint-Joseph participent à la campagne.

