VIDÉO - De commando des planteux à médaillé de l’Assemblée nationale
Le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer, a reçu une médaille de l’Assemblée nationale à la mi-juin pour souligner ses efforts depuis 35 ans visant à protéger l’environnement dans la région de Châteauguay.
L’intérêt de Luc L’Écuyer pour l’écologie ne date pas d’hier. Il y a près de 40 ans, il faisait déjà partie d’un groupe écologiste baptisé les commandos des planteux, dont la mission était de planter des arbres, parfois clandestinement, sur des terrains publics et privés en bordure de la rivière Châteauguay afin de prévenir l’érosion des berges. « C’est prendre conscience des décennies avant les autres qu’il faut contrer l’érosion des berges », a mentionné la députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, qui lui a remis la médaille le 16 juin.
Des efforts pour la communauté
Luc L’Écuyer était surpris et touché de recevoir cette distinction de l’Assemblée nationale, en marge de l’annonce de la protection de l’arbuste l’aubépine Ergot-de-Coq dans la région. Celui qui a milité toute sa carrière en faveur de la protection de l’environnement prendra sa retraite d’Héritage Saint-Bernard à la fin de l’année. Que pense-t-il de l’avenir en environnement ? « C’est vraiment inquiétant. Les changements climatiques, quoi que certains en disent, ils sont déjà commencés », souligne-t-il.
Il se réjouit toutefois de voir que la population s’intéresse de plus en plus aux enjeux environnementaux. Le corridor vert Châteauguay-Léry en est un exemple[JG1] . « Après 35 ans, la population se mobilise! Avec la pandémie, les gens ont réalisé à quel point les milieux naturels sont importants, même pour la santé », témoigne-t-il. Pour lui, une des meilleures façons d’aider l’environnement c’est de la protéger, mais aussi que la population y ait accès. « La nature c’est pour tout le monde! », croit-il.
Il souligne d’ailleurs avoir toujours reçu l’appui de nombreux collaborateurs, qu’ils soient politiques ou citoyens, dans chacun des projets qu’il a menés.
Une feuille de route garnie
Luc L’Écuyer a participé à d’importantes initiatives en environnement. Dans les années 1980, il a collaboré à la création d’un nouveau parc écologique, appelé à l’époque le Parc Urbain de Châteauguay, qu’on connait aujourd’hui comme le centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay. Plus tard, il a été un des membres fondateurs de l’organisme Héritage Saint-Bernard, où il a d’abord travaillé comme coordonnateur. Il en est ensuite devenu le directeur général en 1998. Il a aussi participé à la protection à perpétuité du refuge faunique Marguerite D’Youville et du centre écologique Fernand-Seguin.