VIDÉO - Châteauguay présente ses 4 ambitions d’ici 2027
Favoriser la participation citoyenne, augmenter l’attractivité du territoire de la municipalité, lutter contre les changements climatiques et accroitre l’efficacité organisationnelle seront au cœur des décisions de la Ville de Châteauguay dans les cinq prochaines années, a-t-elle annoncé le 27 mars. Ces quatre orientations sont le fruit d’un exercice de planification stratégique sur lequel la Ville a travaillé pendant plusieurs mois.
À quoi sert un plan stratégique ?
«Un plan stratégique, c’est une orientation : où est-ce qu’on s’en va? On prend des décisions en fonction de ce qui est écrit dans ce document-là», a expliqué Éric Allard, maire de Châteauguay, lors de la présentation. Un plan d’action y sera attaché, mais ce dernier n’est pas encore terminé, a précisé le maire.
Qui a participé à l’élaboration du plan ?
La Ville a consulté les citoyens à l’été 2022 pour recueillir ses besoins et ses attentes. Au total, 900 personnes ont participé. Questionné à savoir si cet échantillon est représentatif pour une population de 51 000 habitants, Pierre Fortin, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton ayant accompagné la Ville dans le processus, affirme que oui. «On cible toujours entre 1 et 2 % de la population», a-t-il expliqué. Des employés ont aussi participé à la consultation et à l’élaboration du plan.
Assurer la participation et l’inclusion des citoyens
Dans cette première orientation, la Ville veut augmenter le sentiment d’appartenance à la Ville et la fierté d’y vivre. Il est aussi question de créer des événements rassembleurs, d’améliorer l’accessibilité aux espaces verts et plans d’eau publics et de soutenir l’inclusion et la diversité dans l’offre d’activités communautaires, sportives et culturelles.
Stimuler l’attractivité et le rayonnement du territoire
Le maire Allard veut «mettre Châteauguay sur la map». «Il faut que quand on parle de Rive-Sud, les gens arrêtent de juste penser à Brossard. C’est Châteauguay aussi!» a-t-il dit. La Ville souhaite revitaliser son secteur commercial. Bien qu’elle n’ait pas le pouvoir d’ouvrir des commerces, elle veut essayer d’être plus attrayante notamment en proposant des projets de développements comme ceux à l’entrée de la Ville et près dans le secteur du Faubourg.
M. Allard souhaite également que Châteauguay ait son «festival signature» comme d’autres villes, ce qui pourrait éventuellement intéresser des hôteliers à s’installer dans la municipalité.
La lutte aux changements climatiques
La Ville veut augmenter le nombre d’arbres et la verdure, notamment dans les nouveaux développements, et réduire les îlots de chaleur. Elle s’engage à participer à la protection des milieux naturels et à favoriser les modes de transport durable. Le maire a aussi évoqué la possibilité d’avoir des services de partages de voitures dans les secteurs où la ville densifiera son développement.
Renforcer l’efficience et l’agilité organisationnelle
La Ville veut développer des outils pour améliorer l’efficacité et la communication avec les citoyens. «On travaille en ce moment à la mise en place d’un nouveau département de l’expérience citoyenne plus centralisé, a expliqué Éric Allard. On veut aussi optimiser l’utilisation du service MonDossier.»
Le maire reconnait que pour mettre en œuvre ce plan stratégique, le conseil municipal a besoin de la collaboration des employés, puisque ce sont ces derniers qui offrent les services à la population. La Ville veut accroitre leur mobilisation en renforçant le processus de recrutement, en misant sur la formation continue et en établissant des mécanismes de reconnaissance des employés.