Jeudi, veille du Vendredi fou, le stationnement du magasin Canadian Tire Châteauguay était bondé. Le propriétaire Jean Parisien explique que durant cette seule journée, le sucre granulé à 1.47$ le paquet de 2 kg a représenté l’article le plus souvent numérisé aux caisses enregistreuses.

Chez Canadian Tire Châteauguay, la folie du «Black Friday» commence la veille et se termine le dimanche depuis quelques années. «Notre Vendredi noir commence par le Jeudi rouge et la première journée a toujours plus d’impact», lance Jean Parisien. L’entrepreneur estime que l’achalandage aux caisses quadruple le jeudi seulement.

Le lendemain, jour du Vendredi fou, le Soleil de Châteauguay a discuté avec quelques clients qui attendaient pour payer leurs achats. Un homme a limité ses achats à un contenant de lave-glace. «Il y a trop de monde, je vais revenir un autre jour», a-t-il exprimé. Un autre, qui profite chaque année du Vendredi fou, a acheté un outil à 45 % de rabais. La cohue le dérange, a-t-il spécifié, tout en ajoutant que la frénésie au Québec était moindre que celle vécue aux États-Unis.

Chez Canadian Tire Châteauguay, les acheteurs multiplient les commandes de certains produits essentiels par quatre, par cinq et même davantage durant ces quatre journées, mentionne M. Parisien. Les biens de luxe, comme les tapis roulants, trouvent aussi preneur. «Je vais en manquer et en commander d’autres, a-t-il informé. C’est un cadeau pour se remettre en forme et perdre les livres en trop pris dans le temps des Fêtes.»

Pour M. Parisien, les quatre journées qui correspondent à la fête de l’Action de grâce chez les Américains, constituent la «plus grosse semaine de nos ventes de Noël». Dans ce commerce de Châteauguay, la période de Noël commence au début novembre et se termine le 25 décembre.