Actualités
Société

Véhicules récréatifs : prudence en prenant la route des vacances

le dimanche 06 août 2023
Modifié à 16 h 00 min le 04 août 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Pendant les prochaines semaines, les véhicules récréatifs seront nombreux à parcourir les routes du Québec.

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappellent que les plaisanciers doivent respecter certaines règles lorsqu’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules récréatifs.

Dans les prochains jours, les équipes de Contrôle routier Québec porteront une attention particulière à certains points. Parmi ceux-ci, ils surveilleront les abords des aires de vérification des freins. Si la masse totale (charge comprise) du véhicule ou de son ensemble de véhicules est de 3000 kilogrammes ou plus, on doit s’arrêter dans les aires de vérification des freins. Tous les types de véhicules sont visés, autant les camionnettes avec roulotte que les voitures avec remorque et les véhicules récréatifs.

Règles de circulation dans les tunnels

Par ailleurs, dans certaines régions du Québec, comme c’est le cas ici, certains tunnels sont visés par des règles de circulation particulières. Il en va ainsi pour le Tunnel Melocheville, à Beauharnois, les tunnels Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie et Viger, à Montréal, ainsi que Joseph-Samson, à Québec.

En effet, l’on ne peut circuler dans ceux-ci si l’on transporte un ou plusieurs contenants d’essence ou de diesel d’une capacité totale de plus de 30 litres; si l’on transporte plus de deux bouteilles de gaz (propane ou butane), y compris le réservoir intégré au véhicule récréatif, ou une bouteille dont la capacité excède 46 litres (40 livres). Ou enfin si notre véhicule récréatif est muni d’un équipement qui génère une flamme nue (pilote).

Pour en savoir plus, il est possible de consulter, avant de quitter, la publication Les véhicules récréatifs - Certaines règles s’appliquent.

Contrôle routier Québec est une agence d’application de la loi qui relève de la SAAQ. Elle a pour mandat de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens au Québec.

Par leurs actions, les contrôleurs routiers assurent une plus grande sécurité aux usagers de la route, protègent le réseau routier et veillent au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport de biens et de personnes.