Actualités
Choix de la rédaction

Urgence Anna-Laberge : un troisième décès depuis novembre

le mercredi 28 février 2024
Modifié à 15 h 28 min le 29 février 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un homme est décédé à l'urgence de l'Hôpital Anna-Laberge mercredi après-midi. (Photo : Archives)

Un homme est décédé mercredi après-midi à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay en attente de voir un médecin.

Selon les informations obtenues, un homme dans la quarantaine serait arrivé sur place par transport ambulancier peu avant 16 h.

Renaud Pilon, relationniste à la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), a confirmé que les paramédics étaient intervenus pour un homme qui avait subi un malaise dans son milieu de travail. Il était conscient au moment du trajet. Il ajoute que les ambulanciers avaient contacté l'Hôpital Anna-Laberge pour faire un pré-avis selon leur protocole.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) offre ses sincères sympathies à la famille de la victime. Pour des raisons de confidentialité, il se préserve de révler des informations relativement au dossier du patient.

«Chaque personne se présentant à l’urgence est rapidement vu par l’infirmière au triage, a indiqué la direction des communications et des affaires publiques du CISSSMO. Selon l’évaluation faite par cette dernière, différents tests sont effectués et des médicaments préventifs peuvent être administrés au besoin. Dans ce cas-ci, selon les informations que nous détenons actuellement, nous pouvons affirmer que les procédures ont été adéquatement suivies.»

Elle ajoute que chaque décès est malheureux, mais qu'il n'est pas impossible que ceux-ci surviennent à l'urgence. Cette place demeure la porte d'entrée pour la clientèle qui présente une condition qui menace leur vie. Des problématiques de santé qui peuvent se détériorer rapidement, malgré un triage rigoureux et des tests adéquats effectués. 

L'équipe du CISSSMO a demandé une enquête du coroner et entend y collaborer pleinement. 

Situation à l’urgence

Selon les données disponibles sur Québec Santé, le temps d’attente pour un cas non prioritaire avant de voir un médecin était estimé à 10 h 50. L’urgence était passablement occupée avec 101 patients sur place; 25 attendaient toujours de consulter le médecin.

Le taux d’occupation des civières se situait à 191 %.

Deux autres décès

Rappelons que deux personnes ont perdu la vie dans des circonstances similaires à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à la fin du mois de novembre. Une situation qui a incité le Bureau du coroner a instauré une enquête. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait même fait une visite sur place dans les jours suivants. 

«Il ne faut pas faire d'amalgame avec les situations de décembre qui sont survenues alors que l'achalandage était exceptionnel et que le temps d’attente était très élevé, a tenu à préciser Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO. Depuis, plusieurs actions ont été mis en place afin que la prise en charge médicale soit plus rapide et pour augmenter la fluidité. »

En 2021, le Protecteur du citoyen avait publié un rapport accablant dans lequel il recommandait notamment un réaménagement des lieux physiques de l’urgence.