La Journée internationale des femmes sera célébrée le 11 mars à Châteauguay avec un mélange humour et réflexion.
Si les dames ont eu droit l’année dernière à la pièce de théâtre Les fées ont soif, elles auront cette année un menu plus léger avec l’humoriste et actrice Valérie Blais, qui présentera son spectacle d’humour sur la scène de l’île Saint-Bernard. Mais avant la détente, les spectatrices seront conviées à faire une rétrospective de l’année 2015 en matière de condition féminine. Ce sera d’ailleurs l’occasion de voter pour un prix citron et un prix orange, décernés à un individu, un organisme ou une entreprise qui a soit contribué ou nuit à la cause des femmes. Cette soirée, comme le veut la tradition du groupe qui l’organise (Le Comité des femmes vigilantes), est réservée aux femmes de 14 ans et plus. Les billets sont en nombre limité. Il est possible de s’en procurer, au coût de 10$, à la billetterie du Centre culturel Vanier.
Le prix citron
L’année dernière, le Comité des femmes vigilantes a remis le prix citron (pour avoir nuit à la cause des femmes) à l’équipe du premier ministre Philippe Couillard, pour ses coupures, ses réformes et son austérité.
Le prix orange
Le prix orange 2014 (soulignant l’apport à la cause des femmes) a été remis aux militantes du projet Les agressions sexuelles, c’est NON. Ensemble réagissons!». Ce projet avait été réalisé avec le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Châteauguay, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels qui a eu lieu du 6 au 12 avril 2014.
Organismes composant le comité Femmes vigilantes
Centre de Femmes La Marg’Elle
La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement
Re-Nou-Vie (Centre d’entraide pour femmes monoparentales)
SEMO Le Jalon (Service d’intégration en emploi pour les femmes)
Action communautaire du CLSC Châteauguay
