Actualités
Choix de la rédaction

Une plaque commémorative à un « ange » du CPE Les lutins

le mercredi 10 juillet 2024
Modifié à 16 h 36 min le 11 juillet 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le CPE Les Lutins à Châteauguay a dévoilé une plaque commémorative pour la jeune Cécilia Mylène Matiedjie Gueche Fohom, décédée le 9 février à l’âge de 3 ans, des suites d’une maladie sévère au cerveau. Sa famille, d’anciennes éducatrices, des amis, des parents d’enfants du CPE et d’autres personnes l’ayant accompagnée durant cette épreuve se sont réunis à cet événement rempli d’émotions, le 3 juillet. 

L’événement a commencé avec une prière pour la jeune Cécilia. 

Une vidéo a ensuite montré ses jours à l’hôpital, ainsi que des témoignages de nombreuses personnes qui étaient dans son entourage.

«Elle a toujours voulu revenir à la garderie, fait savoir Ida Gueche, sa maman. Aujourd’hui, elle est avec nous à la garderie.»

Ida Gueche, mère de Cécilia. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)

Après le dévoilement, la plaque commémorative a été posée sur le mur d’un couloir, près de l’accueil du CPE, pour garder en mémoire la fillette qui en a marqué plusieurs. 

Florina Iordache et Sophie, éducatrices au CPE Les lutins. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

En entrevue, l’éducatrice Florina Iordache était tellement sous l’émotion que par moments, elle s’interrompait pour décrire comment elle appréciait être en compagnie de Cécilia Mylène. 

«J’ai eu la chance de la voir bébé, a-t-elle mentionné, les larmes aux yeux. C’était une enfant très intelligente. Elle était exceptionnelle, je n’ai jamais vu une enfant comme ça. Toujours à l’écoute des autres. Une belle complicité avec les autres enfants [du CPE].»

«C’était un bébé qui observait énormément, a poursuivi Élodie Gaucher, directrice du CPE Les lutins. C’est seulement après de longues périodes d’observation qu’elle s’engageait dans l’action. On voyait qu’elle était intelligente et qu’elle analysait tout. Elle était un petit ange et elle était mature.»

Maladie au cerveau      

Cécilia Mylène Matiedjie Gueche Fohom. (Photo : Gracieuseté – Ida Gueche)

Cécilia Mylène Matiedjie Gueche Fohom avait été diagnostiquée d’une maladie sévère au cerveau en février 2023 et a dû être hospitalisée à l’hôpital de Montréal pour enfants. 

Après avoir subi plusieurs traitements de chimiothérapie et greffes, elle est sortie du centre hospitalier six mois plus tard.

Censée réintégrer le CPE, Cécilia a ressenti le 18 décembre un inconfort et est retournée à l’hôpital. Les médecins ont confirmé un regain de la maladie. 

C’est ainsi que le 9 février en matinée, dans le «silence et la foi», elle s’est endormie «définitivement cette fois, dans les bras de celui qu’elle a prié! Le seigneur Jésus», cite-t-on dans le livret en la mémoire de la jeune Cécilia Mylène Matiedjie Gueche Fohom. 

Une «douce âme»

La plaque commémorative a été placé près de l’accueil  du CPE Les Lutins à Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Que ce soit par vidéo ou dans un livret conçu en mémoire de la jeune enfant, plusieurs autres personnes ont livré un témoignage pour décrire ce qu’ils retiennent de Cécilia Mylène Matiedjie Gueche Fohom.

«Cécilia, tu es tellement unique, une perle, une douce âme et on t’a tellement aimée ici à l’hôpital, évoque le Dr Coleman. Chaque fois, quand on entrait dans ta chambre – même quand tu ne te sentais pas bien –, tu prenais le temps et la force de nous dire à la fin de la visite MERCI et ça nous a tellement marqués.»

Nathalie, intervenante spirituelle de l’hôpital et celle qui a tenu la jeune Cécilia dans ses bras avant son décès, a également inscrit quelques mots.

«Cécilia-Mylène, la beauté, la grandeur de ton âme habitée par l’Amour et la confiance en bébé Jesus et maman Vierge Marie me nourrissent, fait-elle savoir. Merci pour tout ce que tu m’as enseigné et qui continue à vivre en moi. Je t’aime.»