Actualités

Une panne de courant à l’origine de l’avis d’ébullition

le jeudi 09 juin 2022
Modifié à 16 h 49 min le 09 juin 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

(Photo : Depositphotos)

Mise à jour le 9 juin à 14 h : Levée de l'avis d'ébullition 

L’avis d’ébullition préventif en vigueur depuis hier à Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine résulte d’une panne d’électricité au poste de production d’eau potable Marchand à Châteauguay.

La panne de courant est survenue dans la nuit du 7 au 8 juin, informe Christine Arsenault, conseillère aux communications à la Ville.

Une génératrice a pris la relève pendant la panne, mais il y a un délai de quelques minutes avant que le système atteigne le rendement voulu. «Durant ce court laps de temps, il y avait la présence d’un résiduel de chlore dans l’eau, mais pas en concentration suffisante pour en assurer sa qualité», poursuit-elle. Le tout est redevenu à la normale dans les minutes suivant l’intervention. «La Ville doit toutefois procéder à des tests de vérification de la qualité de l’eau potable avant d’en autoriser à nouveau la consommation», souligne Mme Arsenault.

Un délai de 24 à 36 heures est généralement nécessaire pour recevoir les résultats.

Les municipalités de Mercier, Léry, Saint-Isidore, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine sont touchées par cet avis d’ébullition puisque c’est la Ville de Châteauguay qui les approvisionne en eau potable via le réseau d’aqueduc.

Pour connaitre les mesures à prendre pendant l'avis d'ébullition : Avis d'ébullition dans les villes desservies par Châteauguay

Dernières nouvelles