Actualités

Une page raconte l’histoire du Collège Héritage

le mercredi 12 avril 2023
Modifié à 9 h 36 min le 13 avril 2023
Par Emilie Palumbi

epalumbi@gravitemedia.com

De gauche à droite: les cinq premiers finissants du Collège Héritage de Châteauguay en 1991 (Marie-Josée Pinizotto, Claudia Fernandes, Valérie Métivier, Chantal Brisson et Éric Motard) les enfants de Bernard-Pierre Paquet, Mélanie, Jahlni et Thierry, avec Charline Vachon, enseignante de français retraitée, Véronique Charlebois, enseignante d'histoire, et Paul Côté, directeur général du collège. (Photo gracieuseté)

L’histoire de la création du Collège Héritage à Châteauguay est disponible sur le site web de l’école depuis la fin mars, faisant suite à la demande de plusieurs personnes.  

Cette page internet fait rétroaction à un événement-bénéfice organisé par la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC) Maison LePailleur, il y a plusieurs mois. Une entrevue vidéo du fondateur de l’école, Bernard-Pierre Paquet, y avait été diffusée.

À la suite de cet événement, plusieurs anciens élèves et parents ont montré de l’intérêt à revisionner l’entrevue. C’est de là qu’est venue l’idée de rendre la vidéo disponible en ligne, accompagnée d’un texte explicatif sou l’onglet Collège, dans la section notre histoire sur le site officiel de l’école. C’est l’enseignante en histoire Véronique Charlebois qui a rédigé la petite histoire de ce collège privé.

Un travail acharné du fondateur

M. Paquet et son acolyte, le directeur de campus et enseignant de mathématiques au Collège Charles-Lemoyne, Jean-Paul Létourneau, ont acheté le Domaine Richardson en 1986, afin d’y aménager l’école. Avant, celui-ci abritait une maison de retraite.

M. Paquet s’est grandement impliqué dans son collège jusqu’en 1994 où il a dû quitter pour des raisons de santé. Il a fait toutes les tâches: de directeur général à enseignant en passant par le secrétariat et même les services ménagers!

En 1987 à son ouverture, l’établissement accueillait ses 95 élèves.

Dernières nouvelles